Hommages publics

 

Bienvenue sur l’Esplanade Jean-Paul II de Marseille

esplanade-img1

Un espace entre ciel et mer, pour flâner, rêver, méditer ou prier… sous l’ombre bienveillante de Jean-Paul II a été officiellement inauguré, le 15 octobre 2016, le long de cathédrale La Major de Marseille. Après le discours du maire de Marseille, Jean-Claude Gaudin, le cardinal Jean-Louis Tauran a rendu un double hommage à la ville de Marseille et au pape Jean-Paul II dont il a accompagné pendant près de vingt ans le pontificat.

 

Une décennie de travaux

esplanade-img2

esplanade-img3

Hier étouffée par le trafic automobile, La Major respire à nouveau. Sous la houlette de l’urbaniste Bruno Fortier, un immense parvis piétonnier a été aménagé autour de la cathédrale. Entre le quartier historique du Panier et la nouvelle esplanade du J4, cet espace symbolise la reconquête urbaine de la façade littorale engagée depuis deux décennies par Euroméditerranée.

Dix années et 9 millions d’euros auront été nécessaires pour libérer le pourtour de La Major des gaz d’échappement. Après la mise en service du tunnel éponyme, l’aménageur a engagé le lent et patient travail de requalification. Démarré par une campagne de fouilles archéologiques, le chantier de réaménagement concernait la partie Est de l’édifice (côté parvis de la mairie du 2e secteur, place du Séminaire et boulevard Schuman). Il a ensuite dû s’interrompre pour permettre de conforter les voûtes qui abritent la nouvelle galerie commerciale nichée sous la cathédrale.

Relancés à l’automne 2015, les travaux se sont achevés par le réaménagement de surface au sud et à l’ouest. Cette ultime phase – la plus spectaculaire du projet – s’est traduite par la pose d’un nouveau revêtement de sol, assemblage de 9 500 dalles de granit, et par la création d’un banc en pierre de 220 mètres de long. Un ruban minéral depuis lequel les badauds peuvent admirer le panorama de la rade. Enfin, pour atténuer la minéralité du site, 44 mélias vont arborer ce site superbe. Avec le temps, ces arbres capables de résister aux embruns marins créeront une voûte de fraîcheur qui fera écho aux voûtes commerçantes cachée juste en dessous…

 

Le nom du pape le plus populaire du XXème siècle

esplanade-img4

esplanade-img5

esplanade-img6

esplanade-img7 

Le nom de Jean-Paul II, pape de l'Eglise catholique, a donc été donné à l'esplanade aménagée aux abords de la cathédrale Sainte Marie Majeure, à Marseille, et officiellement inaugurée en présence d'une foule nombreuse.

« Cette esplanade prend toute sa place dans le réaménagement colossal du littoral portuaire entrepris dans le cadre d'Euroméditerranée », a noté Jean-Claude Gaudin, en soulignant que « cette révolution urbaine, symbolisée par le MuCEM et le grand centre des Terrasses du Port, porte en elle une dimension particulière, qui projette, sans oublier son passé, Marseille dans le 21ème siècle. »

En donnant le nom de Jean-Paul II à cet espace, la municipalité a souhaité mettre à l’honneur le lien du « Mieux vivre ensemble entre toutes les communautés », valeurs fondatrices de Marseille, dit le sénateur-maire de Marseille, avant d'évoquer la personnalité de « ce pape, à la vie si extraordinaire », en présence du cardinal Jean-Louis Tauran, président du Conseil Pontifical pour le dialogue inter-religieux ; de l'archevêque de Marseille Georges Pontier, président de la Conférence des Evêques de France ; et de l'évêque de Gap et Embrun Jean-Michel di Falco.

« Jean-Paul II avait une parole authentique, il n'avait pas peur de dire les choses. Il savait toucher les cœurs, avec respect, attention et exigence. C'est ce qu'attendait cette jeunesse à laquelle il croyait. Et sa lumière rayonnait sur les cœurs », a déclaré Jean-Claude Gaudin en confiant : « L'œuvre de paix et de réconciliation de Jean-Paul II m'est chère », lui qui « a ouvert de façon prophétique la porte au dialogue entre les hommes quelles que soient leurs races et leurs religions, au-delà des différences et des particularismes. »

Il a aussi rappelé que « Karol Wojtyla, jeune prêtre de 27 ans, est venu à Marseille en 1947 pour rencontrer les prêtres dockers et s'informer de cette expérience missionnaire des prêtres ouvriers, lui qui fut ouvrier pendant la guerre à Cracovie ». Il visitera également, « en pèlerin », Notre Dame de la Garde.

« A Marseille, Jean-Paul II mérite tout particulièrement que nous honorions sa mémoire et son action, ce que nous faisons en donnons son nom à cette esplanade », a expliqué Jean-Claude Gaudin, devant Martine Vassal, présidente du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône et Laure-Agnès Caradec, présidente de l'établissement public Euroméditerranée, adjointe au maire de la Ville de Marseille.

 

« Jean-Paul II était un messager de paix » - Entretien avec Monseigneur Georges Pontier, archevêque de Marseille

esplanade-img8

Publié dans le Journal d’Euroméditerranée (N°15 – Octobre 2016)

 

Que vous inspire la nouvelle esplanade de la Major ?

Depuis que je suis arrivé à Marseille, il y a dix ans, quel changement ! Ce réaménagement met en valeur l’édifice de la Major. C’est un plus pour Marseille et pour sa cathédrale à l’architecture orientale saisissante. Elle est proche de la mer, du port, les gens la voient… Elle est devenue un lieu dont il nous faut soigner l’accueil.

 

C’est une nouvelle page qui s’ouvre pour cette cathédrale ?

Il est vrai que la Major était un peu à la marge parce qu’elle n’était pas située dans un périmètre touristique. Désormais, elle se trouve au cœur de la dynamique. C’est un renouveau également pour cet édifice.

 

Jean-Paul II était également le pape du renouveau, c’est la raison pour laquelle on donne son nom à l’esplanade de la Major ?

Pour la petite histoire et le clin d’œil, il faut savoir que Jean-Paul II, avant qu’il ne soit pape est venu à Marseille en 1947 pour voir la pastorale ouvrière en plein renouveau… Jean-Paul II a énormément marqué l’histoire de l’église et l’histoire du monde. C’est une grande personnalité du XXe siècle qui n’appartient pas qu’aux catholiques mais appartient au monde. C’était un grand voyageur. Il apparait, alors, pertinent de donner son nom à ce lieu, dominé par une cathédrale, avec vue sur le large. Jean-Paul II symbolise la recherche de la paix et de la fraternité humaine. C’était un messager de la paix. Une valeur importante pour l’humanité en cette période. Jean-Paul II était le pape d’un catholicisme ouvert, en rapprochement avec toutes les cultures. Pour notre ville, cela est très fort. Aujourd’hui plus que jamais, il est porteur du message qu’il nous faut vouloir vivre ensemble.

 

Dans ce quartier au carrefour des cultures, cette esplanade Jean-Paul II sera un symbole ?

Il a été l’artisan de la mise en œuvre du dialogue inter-religieux. Un besoin impérieux que connaît la société toute entière. Il n’existe pas d’autre issue paisible que le dialogue.

 

Pour en savoir plus sur le passage de Karol Wojtyla à Marseille

 


 

 

Esplanade « Pape Jean-Paul II » à Marseille

esplanade1

Le samedi 15 octobre 2016, en fin de matinée, aura lieu l’inauguration de l’« Esplanade Pape Jean-Paul II » à Marseille. Il s’agit d’un espace entièrement rénové, situé autour de l’emblématique cathédrale La Major, face à la mer. La cérémonie sera présidée par le sénateur-maire, Jean-Claude Gaudin, le cardinal Jean-Louis Tauran, président du conseil pontifical pour le dialogue inter-religieux et Mgr Georges Pontier, archevêque de Marseille et président de la conférence épiscopale.

 

Lire l’article de « La Provence » du 09 septembre 2016

Lire le communiqué de presse de la Mairie de Marseille

 


 

 

Hommage en Normandie, 35 après le passage de Saint Jean-Paul II

La paroisse Notre Dame de l'Estuaire (Honfleur) a acquis une statue de Saint Jean-Paul II et nous  informe que le 2 juin 2015 la statue sera dévoilée, une exposition proposée, et qu’aura lieu l'inauguration du parvis Jean-Paul II, devant l'église de St Gatien des Bois. Cet hommage est organisé en mémoire du passage du Saint Père dans cette commune de Normandie,  il y a 35 ans.

normandie-img1

En effet, le 2 juin 1980, après avoir été en pèlerinage à Lisieux, saint Jean-Paul II  a pris l’avion pour Rome à partir de l'aéroport de Deauville-Normandie situé sur la commune de Saint-Gatien-des-Bois.

normandie-img2

 En savoir plus

 


Une statue de saint Jean-Paul II au chevet de Notre-Dame de Paris

Le 25 octobre 2014, une statue de saint Jean-Paul II, œuvre du sculpteur Zurab Tsereteli, a été inaugurée à Paris, dans le square Jean XXIII, au chevet de la cathédrale Notre-Dame. L’archevêque de Paris, le cardinal André Vingt-Trois, et la maire de la capitale, Mme Anne Hidalgo, ont présidé cette cérémonie qui a rassemblée, notamment, de nombreux français d’origine polonaise. La statue est en cuivre, elle a  3,5 mètres de haut et pèse 1, 5 tonne. Elle représente Jean-Paul II en prière, debout, les mains jointes, et vêtu d’une ample chasuble.

statue-ndp-image001

statue-ndp-image002-003

statue-ndp-image004

Membres du Cercle de France des Amis de la Fondation Jean-Paul II devant la statue du saint

Photos Claude Skrzypek©

 

Lire les textes gravés sur le socle de la statue

Lire l’article de L’homme nouveau 

Ecouter un entretien à La Voix de la Russie avec Mgr Stanislas Jez, l’initiateur du projet

Lire l’homélie du cardinal André Vingt-Trois

Regarder l’album-photo du dévoilement de la statue

Lire l’article de Glos Katolicki

 


A Six-Fours-les-Plages (Var), dévoilement de la plaque de l' « Allée du centre paroissial Jean-Paul II »

Devoilement de la plaque Jean-Paul IIA l'occasion du 7ème anniversaire de la disparition de Jean-Paul II, le 2 avril 2012, Jean-Sébastien Vialatte, député-maire de Six-Fours a dévoilé la plaque de l’ « Allée du centre paroissial Jean-Paul II » en compagnie de Monseigneur Dominique Rey, évêque de Fréjus-Toulon.

Cette allée est attenante à l'église Sainte Anne, dont la cérémonie de la bénédiction de la première pierre eut lieu le 4 juin 2000. Il y avait de nombreuses personnes présentes, dont des élus comme Dany Cayol très impliquée dans la vie de la paroisse avec l'association Myriam, le père Luciano, le père Hubert, le père Pierre...
Jean-Sébastien Vialatte a tenu à rendre hommage au pape, retenant "son action inlassable pour la paix" et pour "les dialogues interreligieux". Il avancera que Jean-Paul II "aura été la personnalité ayant le plus marqué le XXème siècle", rappelant ses voyages auprès des chefs d'état, sa contribution " à la chute du mur de Berlin". Puis d'évoquer sa rencontre avec le pape: "je me rappellerai toujours de ce regard empreint de bonté et d'intelligence". Monseigneur Dominique Rey évoqua un homme avec "une richesse humaine extraordinaire. C'était aussi un homme de réflexion". Et de conclure: "à son contact on était rendu meilleur". A la fin de cette cérémonie Monseigneur Dominique Rey a reçu la médaille de la ville.

Source : Six-Fours.net

 

5 Mgr Dominique  Rey reçu par Jean-Paul II 6 Le centre paroissial Jean-Paul II et l'église de Six-Fours
Mgr Dominique  Rey reçu par Jean-Paul II Le centre paroissial Jean-Paul II
et l'église de Six-Fours

 


 

Une statue de Jean-Paul II à New Delhi

BengaloreL'archidiocèse de Bangalore est le premier en Inde à avoir dédiée une statue au Bienheureux Jean-Paul II. La statue, coulée en Thaïlande, a été dévoilée le 25 octobre 2011 à New Delhi par le nonce, Mgr Salvatore Pennacchio, en présence de tous les évêques du Karnataka. La statue, en bronze, mesure 2,06 mètres de haut et pèse 375 kg. Elle a été fondue à Bangkok. Jean-Paul II est représenté en habits pontificaux, et ses pieds ont la forme des deux symboles nationaux, le paon et la fleur de lotus. La cérémonie de bénédiction a été présidée par Mgr Bernard Moras, archevêque de Bangalore, accompagné des 13 évêques de l'Etat du Karnataka. Dans son homélie, le nonce a exprimé son espoir que le Bienheureux Jean-Paul II soit rapidement canonisé. Il a rappelé que le pape était venu deux fois en Inde, en 1986 et 1999, et qu'il avait été un grand missionnaire. Faisant référence à la parole de Jean-Paul II "N'ayez pas peur", le nonce en a profité pour exhorter les Indiens à ne pas avoir peur d'accueillir le Christ dans leurs vies.

Source : Apic


 

Une statue du bienheureux Jean-Paul II à Lyon

Statue Fourvière 3Le cardinal Philippe Barbarin, archevêque de Lyon et  M. Gérard Collomb, maire de Lyon ont  inauguré une statue de Jean-Paul II le 5 octobre 2011. à l'occasion du 25e anniversaire de la venue du pape à Lyon, celle-ci a été dévoilée sur le parvis de la basilique de Fourvière.

Œuvre de l'artiste sculpteur, élisabeth Cibot, d'une hauteur de 3 mètres, Jean-Paul II est représenté de plein pied et regarde la ville de Lyon en la bénissant, reproduisant le geste du 5 octobre 1986 (jour de la venue du pape à Lyon).  L'imposante statue de 900 kilos mesure 3m sur 1,50 m de large. Le coût de 200.000 euros a été entièrement payé par le mécénat et la Fondation Fourvière.

"J'ai travaillé sur des images du Pape à partir de vidéos, des photos, j'ai voulu reproduire non pas l'image religieuse, mais quelqu'un qui bouge, qui va vers les autres, avec une volonté de rassemblement", raconte l'artiste sculpteur Elisabeth Cibot, qui a mis un an pour la conception et trois mois pour la réalisation.

 

Statue Fourvière 4

Statue Fourvière

 

 

En savoir plus : www.la-croix.com

 


 

Buste Jean-Paul IIUn buste dégageant la sérénité

Ce moulage en terre cuite, patiné à la cire d'abeille, a été réalisé sur un modelage original de l'artiste Jean-Joseph Chevalier. Tiré à 500 exemplaires, ils sont numérotés et signés par l'artiste. La confection des moulages est faite de manière artisanale par un santonnier de la communauté de l'Emmanuel. Le buste mesure 22 X 13 X 15cm. Ce buste dégage paix et sérénité, dû sans doute au sourire... L'artiste Jean-Joseph Chevalier fait parti de ces jeunes de la "génération Jean-Paul II". Son travail est largement inspiré de la "Lettre aux artistes" que le nouveau bienheureux avait adressée en 2000. Le travail de cet artiste est visible sur le site "La Beauté sauvera le monde (www.jeanjosephchevalier.com).

 

 


 

Pour les étudiants d'Angers

Statue à AngersUne  statue du bienheureux Jean-Paul II  sera installée, sous la présidence de Mgr Pierre d'Ornellas, évêque de Rennes,  dans la chapelle universitaire de l'Université catholique d'Angers, le mercredi 19 octobre 2011, à 11h30,  en présence des treize évêques de la province apostolique de l'Ouest. Le samedi 22 octobre, à l'occasion de la fête du Bienheureux, cette statue sera bénie à la messe de 18h.

La statue est l'œuvre d'un moine artiste de la communauté de Flavigny.

La chapelle universitaire a été récemment restaurée (après une fermeture pendant vingt ans) pour que les étudiants viennent  y prier. Ces jeunes seront ainsi sous le regard de Jean-Paul II. Ils ne manqueront pas de lui demander son intercession dans tous leurs besoins.

Pour la restauration de la chapelle et pour le financement de cette statue, il est fait appel aux bienfaiteurs. On peut envoyer des chèques à l'ordre de l'Association Saint Yves - 47 rue Volney - 49000 d'Angers (un reçu fiscal sera adressé).

Pour plus d'informations, il faut contacter le père Patrick Portier : patrickportier@hotmail.com.

 


 

Un événement organisé par l'ONU : « Promotion des droits humains et Jean-Paul II »

La contribution de Jean-Paul II pour la défense des droits fondamentaux a été rappelée à Genève lors d'un événement spécial organisé, le 22 juin 2011, par les Missions permanentes du Saint-Siège et de la Pologne auprès de l'ONU et intitulé « Promotion des droits humains et Jean-Paul II ». Jean-Paul II « a vraiment été un grand homme, un promoteur constant de la paix et des droits humains », a affirmé le directeur général des Nations Unies à Genève.

Dans un message transmis pour l'événement, le cardinal secrétaire d'EtatTarcisio Bertone a mentionné l'histoire particulière de Karol Wojtyla qui a connu le nazisme, le communisme. Il a aussi évoqué son long magistère durant lequel, souligne le message, Jean-Paul II a promu l'être humain et la priorité des valeurs. Un bref documentaire s'est intéressé aux visites accomplies par Jean-Paul II aux sièges des Nations Unies de New-York et de Genève, sur ses paroles fortes sur la valeur du travail et pour la défense de la Déclaration universelle des droits de l'homme.

Expo PhilatélieLe cardinal Philippe Barbarin, archevêque de Lyon, l'ambassadeur de Pologne près le Saint-Siège, Hanna Sichoka et l'ambassadeur d'Israël près le Saint-Siège, Mordechai Lewy ont souligné l'importance que Jean-Paul II a donné, entre autres, au droit à la vie, à la dignité de l'être humain et à la défense de la liberté de religion. Jean-Paul II a été le catalyseur de beaucoup de changements, a affirmé l'ambassadeur polonais. Le cardinal Barbarin a rappelé le choix de Jean-Paul II d'accomplir son premier voyage après la chute du Mur de Berlin, en Afrique à Ouagadougou pour lancer un appel pour ne pas oublier les affamés des pays pauvres d'Afrique et ne pas nier leur droit à la dignité humaine. L'ambassadeur Levy a enfin évoqué la visite du pape à la synagogue de Rome et la fameuse définition des juifs comme 'frères aînés'.

L'événement s'est terminé au Palais des Nations Unies de Genève par un concert et l'inauguration d'une exposition philatélique sur les nombreux timbres dédiés à Jean-Paul II dans le monde entier, en particulier à l'occasion des nombreux voyages accomplis dans le monde entre 1978 et 2005.

(Source : Marine Soreau Zénit)

 


 

Cheminer  vers  Pâques avec  Jean-Paul II

Le site portail de l'Eglise catholique en France publiera chaque semaine la réflexion d'un évêque sur le pape Jean-Paul II, jusqu'à sa béatification, le 1er mai 2011. Première contribution le mercredi des Cendres, pour l'entrée en Carême.

En savoir plus

 


 

Un jeu rend hommage au pape Jean-Paul II

Les Polonais ont une nouvelle façon de se souvenir du pape Jean-Paul II : un jeu de société qui rend hommage au souverain pontife polonais en évoquant les nombreux voyages qu'il a effectués.

Marek Oczkowski, patron de la société qui commercialise ce jeu, a déclaré le 17 novembre 2010, à Varsovie, qu'il avait été lancé en octobre pour marquer le 32e anniversaire de l'élection de Jean-Paul II comme pape, et qu'il en avait déjà vendu plusieurs centaines d'exemplaires.

Ce jeu, intitulé «Autour du monde avec Jean-Paul II», est vendu 17 euros. Il se joue à deux, trois ou quatre personnes.

Avec des dés, les joueurs voyagent virtuellement dans quelque 130 pays où le pape s'est rendu. En arrivant sur les cases correspondant à une nation visitée par Jean Paul II, ils tirent des cartes contenant différentes informations, notamment des déclarations qu'il a faites dans ce pays.

Jeu 2

 


 

A Nice, une place et un buste de Jean-Paul II

Nice 13Devant le monastère de Cimiez, la « Place  Jean-Paul II » a été inaugurée, à Nice, le 23 octobre 2010,  par le maire, Christian Estrosi, ministre de l'industrie, l'évêque, Mgr Louis Sankalé et l'ambassadeur de Pologne en France, Tomasz Orlowski. Un buste en bronze du pape, d'une hauteur de 60 cm, signé du sculpteur italien Giuseppe Cacace,  orne désormais cette place.

La municipalité insistait sur la fonction de chef d'Etat du pape : « Le pape Jean-Paul II est une personnalité marquante du XXe siècle incarnant les valeurs universelles. Il a eu la volonté durant son pontificat -qui a été un des plus longs de l'histoire de l'Eglise- de rapprocher les religions, d'œuvrer pour la défense de la dignité humaine et de promouvoir les droits de l'Homme. Il est considéré à ce titre, comme l'un des leaders politiques les plus influents du siècle dernier ».

Dans son discours, Mgr Louis Sankalé a évoqué Jean-Paul II en tant que phare et ami. « Respectueux des consciences, a-t-il dit, ce fut un pape ne transigeant pas sur la vérité et exigeant dans sa confiance : il a refusé que l'homme se laisse aller à sa médiocrité et sans cesse a appelé à la conversion, à l'intelligence, à l'engagement, à la fidélité ».

Nice 2 Nice 3 Nice 4

 

Lire l'allocution de Mgr Louis Sankalé, évêque de Nice

Lire un article de Nice-Matin

 


 

Sculptures de Jean-Paul II

Sculpture créée par Jiménez Deredia, artiste costa-ricain établi en Italie,  érigée devant la Cathédral métropolitaine de San José (Costa Rica)

Jiménez Deredia 5 Jiménez Deredia 2 Jiménez Deredia 0
Jiménez Deredia et Jean-Paul II Jiménez Deredia 4 Jiménez Deredia 3

Sculpture de Jean-Paul II avec la Vierge de Guadalupe, située sur un côté de la Cathédrale de la ville de México. Elle a pu être érigée grâce aux dons des fidèles pour la mémoire du « pape mexicain ».

Statue à Mexico

Monument à sa Sainteté Jean-Paul II dans les jardins Jean-Paul II d’Alcalá de Henares (Communauté de Madrid – Espagne).

Alcala 2 Alcala de Henares Alcala 3
«La ville d’Alcalá au Pape Jean-Paul II, maître d’humanité, témoin de l’Evangile,
homme d’espérance et serviteur de la paix MMVI»

 


 

« Une foi forte comme un roc »

Jean-Paul II - RatzingerLe 29 mars 2010, en la basilique St-Pierre, Benoît XVI a présidé une messe pour Jean-Paul II, mort le 2 avril 2005. Il a adressé un salut spécial au cardinal Stanislaw Dziwisz, archevêque de Cracovie et secrétaire de Jean-Paul II, ainsi qu'aux nombreux pèlerins venus de Pologne, terre natale de son prédécesseur.

Dans son homélie, le pape a commenté la parabole du prophète Isaïe sur le fidèle serviteur, dont la fidélité est inébranlable et qui déploie toute son énergie pour réaliser la tâche qui lui a été assignée. "Ce récit du prophète, a dit Benoît XVI, peut être appliqué au bien-aimé Jean-Paul II: le Seigneur l'a appelé à son service et, tout en lui confiant des tâches toujours plus grandes, il l'a accompagné de sa grâce et de son assistance continue. Tout au long de son pontificat, il n'a eu de cesse de proclamer le droit avec fermeté, sans faiblir ni vaciller, surtout lorsqu'il devait affronter la résistance, l'hostilité ou l'opposition. Il savait que le Seigneur le tenait par la main ce qui lui a permis d'exercer un ministère extrêmement fécond pour lequel, une fois encore, nous rendons grâce au Seigneur".

Benoît XVI a ensuite cité le passage évangélique dans lequel Marie de Béthanie, dans la maison de Lazare, lave les pieds du Christ et les oint de son parfum, en offrant ce qu'elle a de plus précieux dans un geste de profonde dévotion, tandis que l'arôme du parfum se répand dans la maison. "Le sens du geste de Marie, réponse à l'amour infini de Dieu, se diffuse parmi les convives. Chaque geste de charité et de vraie dévotion au Christ ne reste pas un acte personnel, ne concerne pas seulement le rapport entre l'individu et le Seigneur, mais concerne le corps tout entier de l'Eglise. Il est contagieux: il diffuse l'amour, la joie et la lumière".

"Toute la vie de Jean-Paul II, a poursuivi le pape, s'est déroulée sous le signe de cette charité, de la capacité de se donner de façon généreuse, sans réserve, sans mesure et sans calcul. Il était animé de l'amour du Christ à qui il avait consacré sa vie, un amour surabondant et inconditionnel. C'est précisément pour cela qu'il s'est toujours plus rapproché de Dieu par amour, qu'il a pu se faire compagnon de voyage pour l'homme d'aujourd'hui, répandant dans le monde le parfum de l'amour de Dieu. Celui qui a eu la joie de le connaître et de le fréquenter -a-t-il ajouté- a pu voir de près combien était vivante en lui la certitude de contempler la bonté du Seigneur sur la terre des vivants...certitude qui l'a accompagné au long de son existence et qui s'est manifestée, tout particulièrement, au cours de la dernière période de son pèlerinage sur cette terre. Son délabrement physique progressif, en fait, n'a jamais entamé sa foi solide, son espérance lumineuse et sa fervente charité. Il s'est laissé consumer par le Christ, par l'Eglise, par le monde entier. Jusqu'à la fin, il a vécu sa souffrance par amour et avec amour".

Benoît XVI s'est enfin adressé aux fidèles polonais: "La vie et l'oeuvre de Jean-Paul II peuvent être, pour vous, un motif d'orgueil. Rappelez-vous toutefois qu'elles sont aussi un grand appel à être de fidèles témoins de la foi, de l'espérance et de l'amour, qu'il nous a sans cesse enseigné".

Source : VIS

 

Voir un entretien avec le cardinal Stanislas Dziwisz

Le cardinal Stanislas Dziwisz
Le cardinal Stanislas Dziwisz

Lire l'homélie du pape Benoît XVI du 29 mars 2010

 


 

La visite du Pape Jean-Paul II au Maroc

Un hommage a été rendu à Varsovie par une pléiade d'intellectuels polonais au Pape Jean-Paul II et au roi du Maroc Hassan II en considération de leur rôle avant-gardiste en tant que fondateurs du dialogue entre les civilisations et les cultures. Ce colloque a été organisé conjointement par l'Université catholique "Cardinal Wyszyski" de Varsovie et l'Institut "Jean-Paul II" sur le thème "La visite du Pape Jean-Paul II au Maroc".

Lors de ce colloque, dont la cérémonie d'ouverture a été présidée par l'ambassadeur du Maroc à Varsovie, Moha Ouali Tagma, de grands intellectuels polonais ont présenté des exposés sur l'histoire du Maroc et la personnalité de feu le roi Hassan II. Les exposés ont également porté sur les singularités qui caractérisent le Maroc depuis des siècles et l'attachement du Royaume aux principes de l'Islam modéré et à l'esprit d'ouverture et de tolérance, indique un communiqué de l'ambassade du Royaume à Varsovie, rappelant que la liberté de culte est garantie par la Constitution du Royaume.

En 1985, le Pape Jean-Paul II  avait effectué une visite au Maroc. Il avait eu une rencontre mémorable avec des milliers de jeunes musulmans au stade de Casablanca.

 

Jean-Paul II et Mohammed VI
Jean-Paul II et le roi du Maroc Mohammed VI

 

Lire le discours de Jean-Paul II lors de la rencontre avec les jeunes musulmans à Casablanca (19 août 1985)

 

 


 

Bono donne ses lunettes au pape

Jean-Paul II et Bono

Le rocker planétaire du groupe U2, Bono a rencontré  Jean-Paul II à Castelgandolfo,  en septembre 1999. Ils se sont entretenus de leur objectif commun en matière d’annulation de la dette des pays pauvres. Il a qualifié le souverain pontife d’homme exceptionnel, et de représentant exemplaire de l’église catholique romaine.

En avril 2005, Bono exprima toute l’admiration qu’il portait au pape  « cet artisan de la paix, à ce défenseur des pauvres ».  De sa rencontre avec Jean-Paul II, il a dit avoir conservé le souvenir d’un homme d’une immense sagesse, à l’énergie débordante et au charisme exceptionnel. Le chanteur a même rappelé qu’au cours de cet entretien, le Pape lui avait emprunté ses lunettes de soleil, pour les essayer à son tour, dans un beau moment de complicité.

Le 22 octobre 2006, la star était  venue à Rome pour participer au concert donné à l’occasion du Jubilé d'argent de la Fondation Jean-Paul II.

 

Voir l’hommage de Bono à Jean-Paul  II lors du concert du 3 avril 2005 à Anaheim (Californie)

Voir Bono et Pavarotti chanter un Ave Maria

 


 

Portrait de Jean-Paul II dans la masse du verre

Portrait de Jean-Paul II dans la masse du verre

Jean-Hugues Poirette, calligraphe, a inventé un nouveau procédé de gravure dans le verre. Il a créé, avec cette technique unique au monde, un portrait de Jean-Paul II, bleu cobalt, de 1,80 m de diamètre.

 

Voir le site de l’artiste

 


 

Jean-Michel Jarre : concerts pour le pape

Le 5 octobre 1986, Jean Michel Jarre réalise l'un de ses rêves : organiser un concert dans sa ville natale de Lyon. Celui-ci est joué, sur les quais de Saône, devant 800 000 spectateurs, en l'honneur de la venue de Jean-Paul II.

Le concert de Lyon

 

Le 26 août 2005, à Gdansk (Pologne), il donne un concert (Space of Freedom) à l'occasion du 25e anniversaire de Solidarność, dans un décor de chantier naval (coques rouillées et grues). Le concert est dédié au pape Jean-Paul II.

Le concert de Gdansk

 

Jean Michel Jarre - Solidarnosc

 

 


Une « Place Jean-Paul II » à Nice

Par décision du Conseil Municipal de Nice (juin 2009), la place du Monastère de Cimiez porte désormais le nom de « Place Pape Jean-Paul II ».

Place JeanPaul II  Place JeanPaul II

Depuis avril 2006, les polonais de Nice (association Polonia-Nikaïa 2000) organisent une messe suivie d'un moment culturel en mémoire de Jean-Paul II. Les représentants politiques présents à ces hommages ont été très touchés et avaient déjà évoqué en 2007 la possibilité de donner le nom d'une voie à Jean-Paul II.

Le Monastère de Cimiez a été fondé au IXe siècle par les moines bénédictins de l'abbaye de Saint-Pons, et il rassemble l'église Notre-Dame-de-l'Assomption (XVe siècle) et le musée franciscain qui retrace la vie franciscaine à Nice depuis le XIIIe siècle.

Monastère Nice

L'église abrite la Piéta, la Crucifixion et la Déposition de croix, trois des œuvres majeures de l'artiste médiéval Louis Bréa.

Les jardins du monastère, très prisés, abritent une roseraie et un point de vue inégalable sur la ville et le bord de mer.

 


 

Une statue de Jean-Paul II à l’Université Agostino Gemelli de Rome

Statue Jean-Paul II

Une statue à la mémoire de Jean-Paul II a été inaugurée le 30 juin 2009 sur le parvis de l’hôpital de l’Université catholique Agostino Gemelli, à Rome.

Cette statue, de trois mètres de haut, qui porte le nom de la fameuse expression “N’ayez pas peur“ lancée par Jean-Paul II le 22 octobre 1978, jour de l’inauguration de son pontificat, a été bénie par le cardinal Stanislaw Dziwisz, secrétaire particulier du pape pendant les 27 ans de son pontificat. La statue est l’œuvre d’un sculpteur italien Stefano Pierotti. Le maire de Rome, Gianni Alemanno a participé également à cette inauguration.

Le pape Jean-Paul II a été hospitalisé neuf fois au Gemelli qu’il appelait en plaisantant le « Vatican III ».

Woytila

 

 


 

Exposition philatélique Jean-Paul II

Poczta Polska, les postes polonaises, organisent une exposition consacrée au Pape Jean-Paul II.

Timbre Jean-Paul IIL’exposition démarre le 18 mai 2009, le jour de l’anniversaire de Karol Wojtyla et durera jusqu’à la fin du mois.

Elle se composera de timbres, photographies et écrits ayant trait au Pape polonais disparu. L’exposition sera divisée en plusieurs chapitres : partie littéraire et partie images et montrera la personnalité de l’illustre Polonais en tant que Pape, Pèlerin, Homme, Penseur, Ami des jeunes, Créateur, Patriote et Œcuméniste
79 timbres postaux y seront exposés, édités entre 1979 et 2008 par La Poste Polonaise, ainsi que des photos retraçant ses voyages à travers la planète et des extraits des écrits du Pape, notamment quelques poèmes écrits de sa main.

L’exposition se tiendra dans les locaux de la Poste Principale de Varsovie, la capitale polonaise.

(Source : Beskid Info)

 

 


 

“Profils de Karol”

Expo BansardDu 4 au 25 mai 2009, à Paris, la Galerie Bansard présente une exposition d’encres, dessins et peintures inspirés des poèmes de Karol Wojtyla. Elle est l’aboutissement d’un parcours artistique qui débuta en 2001 lorsque Adeline Gouarné fit la rencontre de Karol Wojtyla à travers ses pièces de théâtre et ses poèmes. Ces oeuvres ont eu une telle résonance en elle qu’elles l’ont guidée dans ses réflexions artistiques. “Des bribes de ses poèmes chantent en moi, ouvrent les chemins que suit ma main” explique-t-elle.

La longue méditation à partir des poèmes de Karol Wojtyla a permis à Adeline Gouarné de réaliser une série de tableaux dont la filiation avec l’oeuvre mère est frappante. A la langue imagée et expressive de Karol Wojtyla fait écho la force des tableaux expressionnistes d’Adeline Gouarné.

Immédiatement séduite par la démarche de cette artiste dont elle apprécie, tout comme Luis Porquet (Journal du salon d’Elbeuf-sur-Seine), le “travail suspendu entre ombre et lumière”, la galerie a voulu faire connaître son travail.

“Sensibles au style si particulier de cette artiste dont les oeuvres se situent au croisement de l’écriture et de la peinture, nous nous sommes sentis interpellés”, a dit François Bansard, directeur de la galerie. “Cette exposition permettra de faire découvrir au public l’artiste Wojtyla, peu connu sous cette facette pourtant décisive dans sa vie”.

 

Biographie d'Adeline Gouarné

 


 

Sophia Loren s’engage pour la béatification de Jean-Paul II

sofia_loren

La légendaire actrice Sophia Loren a demandé aux évêques de l’Eglise catholique d’approuver la béatification du Pape Jean-Paul II, afin de renforcer la place de ce grand leader religieux dans l’histoire. L’actrice italienne, qui est une fervente catholique, a écrit aux dignitaires de l’Eglise pour leur expliquer quelle influence déterminante l’ancien Pape a eu sur elle et tous les fidèles de sa génération.

Sophia Loren s’est exprimée en ces termes dans sa lettre :

«Je garde jalousement enfermée la mémoire de Jean-Paul II au fond de mon coeur. Je me souviens de lui chaque jour. Je me suis rendue sur la tombe de Jean-Paul II au Vatican pour lui rendre hommage et prier, dans le but d’exprimer l’immense admiration et la dévotion que je lui porte. C’est également vers lui que je me suis tournée afin qu’il bénisse toute ma famille à cet instant précis.»

 


 

Une représentation théâtrale originale : Jean-Paul II Santo Subito !

santo subito

 

La profonde originalité de ce spectacle est qu’il est organisé par des adultes mais monté et joué par de jeunes enfants de 10 à 12 ans, élèves en classe de CM2 à l’école Sainte-Geneviève à Paris. De jeunes acteurs, certes, mais dont la fraîcheur et la bonne volonté s’accordent parfaitement à la personnalité de celui qu’on appelait « le pape des jeunes ».

 

 

 


Deux représentations sont prévues le jeudi 2 avril 2009 au Théâtre Saint-Léon à 14H30 (scolaires) et 20H30 (pour tous).

Théâtre Saint-Léon
11, place du Cardinal Amette
75015 Paris
Métro : La Motte-Piquet Grenelle

Réservation : Mme Téqui 06 60 96 1441

Participation aux frais : Préventes : adulte 5 euros et scolaires 3 euros - Sur place : adulte 7 euros et scolaires 5 euros

Contact : www.santosubito.fr

Cette pièce, mise en scène par Mathilde de la Charie, a déjà été interprétée en 2007 à Versailles : 1 500 spectateurs étaient au rendez-vous (voir les photos sur www.santosubito.fr). Les parents des jeunes acteurs sont bien sûr associés au projet. Certains d’entre eux participent d’ailleurs de près à l’organisation : conception des décors, sono et éclairage, costumes …

Ancien acteur de théâtre talentueux - au point qu’on lui proposait même d’y faire carrière - Karol Wojtyla savait combien l’expression théâtrale pouvait transmettre des valeurs de vie. C’est ce mode d’expression qui a été retenu pour lui rendre hommage, quatre ans après sa mort.

C’est donc une vraie pièce de théâtre qui est le canevas de cette soirée. Ecrite en quelques semaines par un jeune prêtre diocésain, elle retrace en plusieurs tableaux la vie et l’œuvre d’un homme qui est devenu pape … mais n’en n’est pas moins resté homme. Le jeu de scène, la richesses des costumes et des décors, la profondeur du texte en font un spectacle théâtral de qualité, loin d’une veillée de type scout ou d’un spectacle scolaire de fin d’année.

Dossier de présentation du spectacle

Affiche du spectacle

 


 

Une statue de Jean Paul II exposée dans la basilique de Saint-Paul-hors-les-Murs

statue_jpIIUne grande statue de bronze représentant Jean-Paul II a été exposée dans l’atrium de la basilique papale de Saint-Paul-hors-les-Murs, c’est-à-dire dans le nouvel espace d’accueil des pèlerins auquel son auteur, le sculpteur de Vérone, Albano Poli, a contribué en particulier par la réalisation des verrières.

La statue restera là tout le mois de décembre 2008 avant de rejoindre le Chili, sa destination finale, plus précisément la ville côtière de Coquimbo, où elle accueillera les visiteurs de la gigantesque Croix du troisième millénaire, autour de laquelle sera édifiée une vaste église dédiée au grand pontife. Dans cette représentation, le pape Jean-Paul II porte la mitre et la chasuble données à la fondation Croix du troisième millénaire. Dans la main gauche, il tient le crucifix sur lequel il s’appuyait souvent « comme un témoignage d’une foi totale, absente d’incertitude » ; la main droite est prête à bénir la foule. La statue, haute de plus de deux mètres, a été bénie le 15 octobre 2008 par le Saint-Père Benoît XVI à l’occasion d’une audience générale sur la place Saint-Pierre.

Source : Eucharistie Sacrement de la Miséricorde

 


Inauguration du parvis Jean-Paul II à l'église Notre-Dame des Mineurs de Douai


La cérémonie d'inauguration du parvis Jean-Paul II a eu lieu jeudi 16 octobre 2008, en présence de plus de cinq cents personnes.

inauguration_douaiTrente ans jour pour jour après l'élection du cardinal Karol Wojtyla, premier pape polonais, a eu lieu l'inauguration du parvis Jean-Paul II, devant l'église Notre-Dame des Mineurs. Jacques Michon, maire et conseiller général, accompagné de nombreux élus de la commune, a découvert la plaque commémorative. Il rendit tout d'abord hommage au travail de l'association de sauvegarde de l'église présidée par Jean-Marc Zwerenz. « Waziers est une ville multiculturelle où la tolérance entre les pratiques doit pouvoir se poursuivre. En ce qui me concerne, je veillerai toujours à ce que les actes de la commune correspondent à cet état d'esprit. » La plaque représentant le Saint-Père défunt a ensuite été bénie par Mgr Bogdan Wojtus, évêque de Gniezno, en présence de Mgr François Garnier, archevêque de Cambrai. Ce dernier a d'ailleurs présidé la cérémonie religieuse dans une église comble, en compagnie d'une vingtaine de prêtres venus entourer le père François Wojtyla, aumonier de la mission catholique polonaise, et des abbés Merville et Descarpentries de la paroisse Jean XXIII.

De nombreuses personnalités étaient présentes, dont Mme Libicka, vice-consul de Lille, M. Debowski, sénateur de la République de Pologne. La messe était animée par la célèbre chorale des Mineurs Polonais de Douai, dont le président Gérard Garçon rappelle les racines waziéroises.

à l'issue de la cérémonie religieuse, la troupe folklorique Polonia de Douai donna une aubade en interprétant un chant en hommage à Jean-Paul II. Pour terminer, le président Zwerenz rappela l'engagement de son association en faveur de la sauvegarde de l'église. Après les vitraux, l'éclairage, le clocher et l'aménagement d'une chapelle chauffée, on procède cette année à l'installation de la nouvelle sonorisation de l'église, qui fut inaugurée d'ailleurs le jour même.

(Source : La Voix du Nord)


Un buste réalisé par Maud du jeu

buste-jp2-a buste-jp2-b

Cette magnifique sculpture qui communique le rayonnement de Jean-Paul II, a été réalisée par Maud du Jeu. Elle a été présentée au public lors du Salon de l’Ecole Française, début octobre 2008 (Salles Royales de la Madeleine). Elle a été fondue par la fonderie Landowski, et ses dimensions sont les suivantes : hauteur : 36 cm; largeur : 27 cm et profondeur : 26 cm.

Le prix de cette œuvre est de 5.000 €, sachant qu’il s’agit d’une œuvre originale qui ne peut être réalisée qu’au maximum à douze exemplaires - huit exemplaires numérotés de 1 à 8 et quatre ‘épreuves d’artiste’ numérotées de I à IV - chaque exemplaire étant retravaillé par l’artiste. En particulier la couleur de la patine – verte, brune, bronze naturel,… - peut être adaptée au cas par cas. Après le douzième exemplaire le moule est détruit.

Maud du Jeu est sculpteur et dessinatrice. Née en Suède dans une famille où dessiner était une partie naturelle de l’existence, Maud du Jeu est venue en France à l’âge de vingt ans et s’y est mariée. Après avoir élevé cinq enfants elle a étudié à l’Ecole des Beaux Arts de Versailles dont elle est sortie diplômée en 1997, ayant choisi le Portrait comme thème principal. Elle s’est alors orientée vers le dessin et la sculpture et a travaillé dans les ateliers du peintre Ben Ami Koller et du sculpteur Zoltan Zsako.

Son art est figuratif ; elle travaille sur le corps humain cherchant avant tout à montrer la sensibilité et la tendresse. Pour elle, dessin et sculpture se complètent. Ses sculptures sont la mémoire de poses qui l’ont émue ou d’attitudes qui ont laissé une impression forte. La sculpture est une activité de longue haleine. A l’inverse les dessins sont réalisés très rapidement, spontanément, en utilisant des instruments calligraphiques et de l’encre de Chine. Elle a sculpté de nombreux portraits, tant d’adultes que d’enfants, en France comme en Suède. Les sujets les plus connus dont elle a réalisé le portrait sont le pape Jean-Paul II, mère Teresa et le violoncelliste Mstislav Rostropovitch. Elle expose régulièrement en France, en Suède et en Grande Bretagne et enseigne à Croissy sur Seine.

Contact

Maud du Jeu
16, rue du Saut de Loup
78290 Croissy sur Seine

Tél. 01 39 76 29 32 - 06 10 34 55 22
E-mail : Mauddujeu@hotmail.com


Inauguration de l’Allée Jean-Paul II à Castelnau-le-Lez (Hérault)

 

buste

 

inaugurationUne centaine de personnes ont assisté à l'inauguration du presbytère rénové et de l'Allée Jean-Paul II dans le centre de Castelnau-le-Lez (Hérault) malgré la pluie le samedi 31 mars 2007, à 11h30. A cette occasion, un buste de Jean-Paul II a été mis en place. Ce buste réalisé en grès a été offert à la Ville par la jeune sculptrice Florence Guy. Cette artiste âgée de vingt ans est étudiante en arts plastiques.

 

 


Une statue du Pape Jean-Paul II dans la St Mary's Cathedral de Sydney

statue10Un groupe de migrants italiens de Sydney a récolté plus de 100.000$ pour aider à réaliser une statue en bronze du Pape Jean-Paul II de deux mètres de hauts et de 500kg qui a été officiellement dévoilée dans la St Mary's Cathedral de Sydney samedi dernier.

Il a fallu plus de trois heures au moyen d'une grue, pour déposer la statue du sculpteur italien Firenzo Bacci, du côté de Hyde Park de la cathédrale.

La statue, offerte par la communauté italienne à l'archidiocèse de Sydney, a été envoyée en octobre dernier et est arrivée à Sydney en janvier.

Elle demeurera dans la St Mary's Cathedral de manière permanente. C'est dans la crypte de cette cathédrale que le pape Benoît XVI aura une rencontre œcuménique le vendredi 18 juillet prochain et pourra donc à cette occasion, admirer la statue de Jean Paul II fraichement découverte.

Mgr Dino Fragiacomo, prêtre dans une paroisse de Haberfield (banlieue de Sydney), indique que la communauté italienne a voulu un « rappel beau et durable » du pape bien-aimé.

« Le Pape Jean-Paul II signifiait tellement pour la jeunesse et les personnes partout dans le monde, » a-t-il dit. « La statue a été offerte pour se rappeler de lui et pour le renouvellement de la consécration à Notre Dame ».

« La statue est belle, mystique à sa manière et je suis sûr, sera admirée par ceux qui viennent à la cathédrale. »

Mons Dino a rendu hommage au travail inlassable d'un groupe de migrants italiens de Sydney, qui ont réuni l'argent par une série de concerts et de collecte de fonds.

« Par leurs efforts merveilleux, une belle œuvre d'art d'un homme si saint est née, » a-t-il encore ajouté.

« Les réactions que j'ai reçues de la communauté italienne n'ont été que des éloges pour la statue, et le cardinal Pell a également exprimé sa satisfaction.

« Mon espoir est que la statue puisse se tenir dans la St Mary's Cathedral pendant des siècles, admirée de tous. »

Mons Dino, qui a servi la communauté catholique de Haberfield depuis qu'il est arrivé en Australie il y a 16 ans, a surveillé la construction du sanctuaire dédié à Marie, Mère et Reine, au sommet du Monte Grisa, sur demande des évêques d'Italie.

Le sanctuaire commémore la consécration des évêques de l'Italie au cœur de Marie immaculée à la conclusion du congrès eucharistique national en septembre 1959.

Le sanctuaire du Monte Grisa abrite une statue de notre Dame de Fatima ; une statue semblable honore l'église de Haberfield.

Le pape Paul VI a consacré le sanctuaire en 1966 et le Pape Jean-Paul II l'a visité en mai 1992.

Source : Eucharistie sacrement de la miséricorde

 


Inauguration d’un pont Jean-Paul II sur la Vistule

pont.jpgUn nouveau pont lancé sur la Vistule, et baptisé du nom de Jean-Paul II, a été inauguré le 21 juillet 2008 à Pulawy. Cette ville est situé au sud-est de la Pologne, à 130 km de Varsovie. L'ancien ouvrage souffrait de deux inconvénients majeurs : son étroitesse, et le fait qu'il fallait transiter à travers la ville pour y accéder, d'où d'énormes bouchons. Le nouveau pont (plus de 1 000 m de long) a coûté 400 millions de zlotys, soit environ 120 millions d'euros, avec une subvention de 75% de l'Union européenne. Plusieurs manifestations avaient été organisées pour son inauguration : une messe en plein air présidée par l'archevêque de Lublin ; une fête, le soir, se terminant par un feu d'artifice ; un critérium cycliste, et même l'émission d'une monnaie spéciale.

Une délégation de la municipalité de la ville jumelle de Douai menée par son maire Jacques Venier avait été invitée à cette cérémonie.

 


Une statue de Jean-Paul II à Lourdes

Statue_2

En cette année du 150e anniversaire des apparitions de l'Immaculée Conception à Lourdes, les Polonais ont voulu rendre un hommage au pape Jean-Paul II, leur compatriote, le seul pape ayant fait deux pèlerinages à ce sanctuaire.

Card_Glemp
Cardinal J. Glemp
Lors du 133e pèlerinage européen des Polonais à Lourdes, le 8 mai 2008, a été inauguré une grande statue de Jean-Paul II sur la colline, près de la maison "Bellevue" à Lourdes, maison de la Mission Catholique Polonaise.
Cette statue représentant le Pape à genoux, regardant vers la grotte de Massabielle et priant la Sainte Vierge a été inaugurée par le Primat de Pologne, le cardinal Jozef Glemp, en présence de Mgr Jacques Perrier, évêque de Tarbes et Lourdes, Mgr Edward Białogłowski, évêque de Rzeszow en Pologne, Mgr Bronisław Dembowski, Mgr Stanisław Jeż, recteur de la Mission Catholique Polonaise de France et président d'honneur du Cercle de France des Amis de la Fondation Jean Paul II., M. l'ambasadeur de Pologne en France, Tomasz Orłowski, M. le maire de Lourdes, Jean-Pierre Artiganave, M. le maire de Częstochowa, Tadeusz Wrona, et de M. Czesław Dźwigaj, professeur à l'Académie de Beaux-Arts de Cracovie, auteur de la sculpture. Mgr_Perrier
Mgr J. Perrier

 


Projet d’une église dédiée à Jean-Paul II

A Bassano Romano dans la province de Viterbe (au nord de Rome), une église Jean-Paul II sera édifiée dès qu’il sera proclamé bienheureux puis saint. Les moines bénédictins du Monastère de Saint Vincenzo ont réalisé un projet ambitieux pour la réalisation du futur sanctuaire qui comprendra une bibliothèque, une vidéothèque, une photothèque et une salle de conférence. La nouvelle église sera annexée à leur monastère qui offrira aux fidèles l’occasion de se rencontrer et de prier ensemble sous l’inspiration de Jean-Paul II. Le projet de l’architecte Paolo Marioni a été pensé comme une arche de 85 mètres de haut. C'est l'arche du passeur de l'Eglise et de l'humanité vers le troisième millénaire. C'est une église pleine de lumière, où dominera le verre, construite en tenant compte des nombres significatifs de la vie du Pape. La facade sera un écran géant. Il apparaîtra comme une fenêtre grandiose sur le monde, language d'oecuménisme et d'universalité. L’artiste a réussit à décrire l'Eglise visuellement comme la voulait Jean-Paul II, jeune et ouverte, solide et lumineuse, rayonnante et sobre. Ce sera l'endroit idoine pour le rencontrer et l'invoquer, où expérimenter la force de son intervention. Quelques précieuses reliques seront exposées, mais on viendra surtout pour entendre, dans nos cœurs, sa voix vive et forte et chercher sa présence consolante.

Source : Assosiazione FONDAZIONE GIOVANNI PAOLO II(R)

 

Eglise dédiée
Le projet de l'architecte Paolo Marioni

 

Monastère et église Jean-Paul II
Le Monastère de San Vincenzo et la future église

 


 

Veillée avec des jeunes près de la tombe de Jean-Paul II

Le 2 avril 2007, le cardinal Stanislas Dziwisz a célébré une messe dans la crypte de la basilique de Saint Pierre du Vatican, où se trouve la tombe de Jean-Paul II, lors de laquelle il a dit que "les fidèles savent que c'était un saint".

Plus tard à 21h, le cardinal Dziwisz, archevêque de Cracovie, a présidé la récitation du chapelet dans la crypte, près de la tombe du pape Jean-Paul II en présence d'une centaine de jeunes alors que de très nombreux fidèles étaient encore présents place Saint Pierre et priaient sous les lumières restées allumées de l'appartement de Benoît XVI. Le cardinal Dziwisz a rappelé quelques souvenirs forts de l'agonie de Jean-Paul II et a demandé aux jeunes d'être conscients de leur "grande responsabilité" pour l'avenir de l'Eglise. "Nous avons beaucoup de chance d'être ici, à cette heure-ci et en ce lieu", a souligné le cardinal Dziwisz à l'issue de la récitation du chapelet, quelques minutes à peine après l'heure exacte à laquelle s'était éteint Jean-Paul II deux ans plus tôt, 21h37. "Vous étiez aussi rassemblés avec Jean-Paul II il y a deux ans, sous ses fenêtres, sur la place", a-t-il rajouté, ajoutant que le pape les entendait, car "les fenêtres étaient ouvertes". "Il vous a cherchés" toute sa vie et "vous êtes venus à lui pour ce moment du passage… Il vous aimait tant", a-t-il poursuivi.

LLe président polonais Lech Kaczynski accompagné de son épouse, présents à Rome pour la clôture de la phase diocésaine du procès en béatification de Jean-Paul II, assistaient à cette veillée. A la fin, le président a déposé une gerbe de fleurs et visiblement très ému, s'est agenouillé un long moment devant la tombe du pape défunt avec son épouse, à côté du cardinal Dziwisz.

 
Stanislas D
Le Président polonais Lech Kaczynski
se receuillant sur la tombe de Jean-Paul II

 


 

Le pape Benoît XVI a présidé une messe en mémoire du serviteur de Dieu Jean-Paul II

Prenant l’image du parfum de l’onction de Marie de Béthanie, le pape Benoît XVI a souligné l’universalité du message de Jean-Paul II : « Le parfum de la foi, de l’espérance et de la charité du Pape emplit sa maison, emplit la Place Saint-Pierre, emplit l’Eglise et se répandit dans le monde entier. Ce qui est arrivé après sa mort a été, pour ceux qui croient, l’effet de ce « parfum » qui est parvenu à chacun, qu’il soit proche ou lointain, et qui l’a attiré vers un homme que Dieu avait progressivement configuré à son Christ. C’est pourquoi nous pouvons lui appliquer les paroles du premier Poème du Serviteur du Seigneur, que nous avons écouté dans la première Lecture : « Voici mon serviteur que je soutiens, / mon élu en qui mon âme se complaît. J’ai mis sur lui mon esprit, / il présentera aux nations le droit... » (Is 42, 1) ».
Au début de la célébration, des jeunes ont scandé en italien « Saint tout de suite », « Santo subito ».

Lire l’homélie du pape Benoît XVI

 


 

Une statue de Jean-Paul II inaugurée en Bretagne

Le 10 décembre 2006, une statue de Jean-Paul II a été inaugurée à Ploërmel (9.000 habitants) dans le Morbihan. La cérémonie qui a rassemblé un millier de personnes, s’est déroulée en présence du maire Paul Ancelin, de l’évêque de Vannes Raymond Centène et du député Hervé de Charette. Cette statue, érigée sur une place publique baptisée Jean-Paul II, est un don de l’artiste russe et président de l’académie des Beaux Arts de Russie, Zurab Tsereteli. Le monument comprend une arche surmontée d’une croix et mesure près de neuf mètres de haut. Paul Ancelin a expliqué qu’il souhaitait « rendre hommage à un homme d’ouverture et à un géant de l’histooire ». Par ailleurs, des opposants ont déposé un recours devant le tribunal administratif en s’appuyant sur la loi de 1905 de séparation de l’Eglise et de l’Etat. Les actions en référé déposées jusqu’à présent n’ont pas été retenues. Cette inauguration a été largement commentée par les médias.

 


 

Une place Jean-Paul II à Cambrai

A Cambrai (Nord), le parvis de la basilique Notre-Dame de Grâce, a été rebaptisé Place Jean-Paul II, le 15 août 2006, par le député et maire François-Xavier Villain (apparenté UMP), en présence de l'archevêque Mgr François Garnier et du recteur de la basilique, le père Denis Lecompte. Selon ce dernier, «les habitants sont fiers de passer avant la capitale pour honorer Jean-Paul II et, contrairement à Paris, les élus cambraisiens ont voté à l'unanimité».

L'inauguration s’est déroulée à l'issue de la grande procession mariale du 15 août qui traverse la cité nordiste. «Sa personnalité, ses écrits et ses gestes ne cessent pas d'être une source de réflexions et de prières, bien au-delà du cercle catholique», a expliqué le père Villain.

 


 

Une statue de Jean-Paul II à Hambourg

Fin juillet 2007, une statue de Jean-Paul II sera érigée et dévoilée à Hambourg. Elle a été conçue par un sculpteur polonais, mesurera 2,30 mètres et pèsera 500 kgs. Ce sera la première en Allemagne.

Appelée à devenir un symbole de l'entente germano-polonaise, elle a été financée à hauteur de 30 000 euros pour une somme totale de 50 000 euros par la communauté germano-polonaise de la ville, forte de 30 000 personnes.

 



Un billet de banque "Jean-Paul II" en Pologne

Le billet, d’une valeur nominale de 50 zlotys (13 euros), a été mis en circulation le 16 octobre 2006, jour du 28e anniversaire de l’élection au Saint-Siège du cardinal Karol Wojtyla, ont annoncé les responsables de la banquecentrale de Pologne.

Le billet présente plusieurs symboles religieux liés à Jean-Paul II, ses citations, les dates de son pontificat (16 X 1978 - 02 IV 2005), ainsi qu’une reproduction de sa signature. Son tirage n’a pas été indiqué.

Il s’agit du premier billet de banque à l’effigie du pape Jean-Paul II en Pologne, alors que son visage orne déjà douze séries de pièces de monnaie polonaise, en argent et en or.

Source : chretiente.info

Billet

 

Une place Jean-Paul II à Paris

Un des lieux les plus prestigieux de Paris, le parvis de Notre-Dame, au coeur de l'île de la Cité, porte le nom du pape Jean-Paul II. Ce site, un des phares du Paris historique, face à sa Cathédrale (IVe arrondissement), n’a cependant pas été débaptisé : il a pris le nom de "Parvis Notre-Dame - Place Jean-Paul II".Entre Seine et Hôtel-Dieu, le parvis (du mot latin signifiant paradis) abrite une crypte archéologique riche de vestiges de thermes gallo-romains. C'est là aussi qu'une rosace dorée figure le point zéro des routes partant de Paris. Des milliers de touristes y déambulent quotidiennement, pour admirer la façade de Notre-Dame. Un prédécesseur de Jean-Paul II, Jean XXIII est aussi honoré puisque le square contigu à la cathédrale que célébra Victor Hugo porte son nom depuis 1980.Le parvis actuel, voulu par Haussmann, est beaucoup plus grand que celui qui, au moyen âge, abritait un actif marché. Une fois abattues les maisons qui bordaient deux rues (Neuve Notre-Dame et Saint-Christophe) aujourd'hui disparues, il fut un temps terrain d'exercice militaire pour la caserne toute proche, devenue préfecture de police. Elle a été inaugurée le 3 septembre 2006.

 

Place Jean Paul II

 

Discours de M. Bertrand Delanoë, Maire de Paris

Intervention de Mgr André Vingt-Trois, Archevêque de Paris

 



Une rue "Jean-Paul II" à Cholet

Une rue et le parvis d’une église de Cholet (Maine-et-Loire) ont été baptisés mercredi du nom de Jean-Paul II.

A l’origine de cette décision, le maire de la ville, Gilles Bourdouleix (UMP) avait soumis son idée au vote de son conseil municipal le 11 avril 2005, seulement neuf jours après le décès du pape.
Située en centre-ville, la rue Jean-Paul II jouxte l’église Notre-Dame dont le parvis porte lui aussi désormais le nom de l’ancien pape.

"J’ai estimé qu’il était légitime que quelqu’un de son importance soit reconnu par la ville. Et comme le conseil se tenait peu de temps après, je n’ai pas jugé utile d’attendre", explique l’élu qui reconnaît être "croyant mais très moyennement pratiquant".

"Au-delà de tout aspect religieux, c’est avant tout quelqu’un qui a marqué le dernier quart de siècle et la scène géopolitique internationale", justifie Gilles Bourdouleix, retenant en particulier le rôle d’accélérateur" joué par Jean-Paul II dans l’effondrement du bloc de l’Est.

 


 

Israël édite un timbre en souvenir de Jean-Paul II

L’Etat d’Israël a consacré un timbre en souvenir de Jean-Paul II à l’occasion de l’anniversaire de sa naissance le 18 mai 2005, jour où le défunt pontife aurait eu 85 ans.

C’est ce qu’a annoncé l’Ambassade d’Israël près le Saint-Siège en expliquant qu’il s’agit d’une reproduction de l’image historique de Jean-Paul II près du mur occidental de Jérusalem.

Le quotidien du Saint-Siège, l’ « Observatore Romano », informe par ailleurs, que l’Office israélien pour l’environnement (KKL) a annoncé qu’il encouragerait la réalisation d’un parc dédié au pape des jeunes, en Galilée, un « lieu lié au christianisme et cher à Jean-Paul II », avec la construction d’un amphithéâtre.

L’objectif de l’initiative est de « développer chez les jeunes, appartenant aux différentes religions monothéistes, la culture du dialogue pour construire un avenir de paix ».

 

Timbre
 

 


 

Trois statues de Jean-Paul II à Madrid

La troisième statue de Jean-Paul II à Madrid a été inaugurée le jour de la fête de l’Immaculée Conception, le 8 décembre 2005. Le monument , sculpté en bronze, a sept mètres de haut. Il a été installé sur le fameux Paseo de la Castellana , grande artère du quartier des affaires et des ministères. L’œuvre d’un ton verdâtre chaleureux a été réalisée par Juan de Avalos Carballo, et porte le nom de « Chemin de sainteté ». La sculpture représente Jean-Paul II âgé cheminant avec un bâton vers la Vierge Marie, qui porte une colombe dans ses bras. La colombe représente le Saint Esprit et la colonne l’Eglise. Ainsi, le « pape voyageur » entreprend son dernier pèlerinage, celui qui le conduit à la sainteté. Sur la colonne sont inscrites les dernières paroles du pape prononcées en Espagne : « Pour toujours Espagne, pour toujours Terre de Marie ».

Deux autres sculptures ornent des espaces publics de la capitale espagnole, une devant la cathédrale de la Almuneda et l’autre à Cuatro Caminos, lieu historique de la rencontre de Jean-Paul II avec les jeunes en mai 2003.

Almudena
Devant la porte de la cathédrale la Almudena
Paseo de la Castellana
Sur le Paseo de la Castellana

 


 

Adhésion à la Fondation Jean-Paul II
LIBRAIRIE EN LIGNE
LIBRAIRIE

Citations de Jean-Paul II

Lire

papajuanpablo

Vidéos gratuites

à voir et revoir

video

Une caméra fixe devant la tombe du saint

Webcam

Tombe de Jean-Paul II

Le Rosaire avec Jean-Paul II

Lire

Jean-Paul II chapelet
ACTUALITE

Andrea-Riccardi

Biographie en MP3

En savoir plus


Le récit du voyage en Italie

En savoir plus

Duomo de Florence

Un buste dégageant la sérénité

En savoir plus

Buste Jean-Paul II

Statue à Angers

Pour les étudiants d'Angers

En savoir plus


Livret de la cérémonie de béatification

En savoir plus

Affiche - N'ayez pas peur

Mon bien-aimé prédécesseur

Benoît XVI
fait découvrir
Jean-Paul II

En savoir plus


La béatification en direct

En savoir plus

Jean-Paul II

Jean-Paul II

Suivre la béatification en direct

En savoir plus


Compagnons de voyages

En savoir plus

Compagni di viaggo


L'athlète de Dieu - Le bienheureux Jean-Paul II

Un récit pour les jeunes

En savoir plus


A l'aide de la peinture

En savoir plus

Raphaël Toussaint

jp2-122102-2

Vos témoignages

En savoir plus


Un site internet officiel

En savoir plus

Jean Paul II - 110214-2

Le vra Jean-Paul II

Jean-Paul II :
le mystique

En savoir plus


Le mariage :
une vocation

En savoir plus

La spiritualité conjugale

Alcalá de Henares

En savoir plus

Alcala de Henares

Statue à Mexico

México

En savoir plus


Création de
Jiménez Derediar

En savoir plus

Jiménez Deredia

Jean-Paul II et enfant

Le défenseur de la vie

En savoir plus


Une place à Nice

En savoir plus

Place JeanPaul II

Cérémoniaire des Papes

Le liturgiste du pape témoigne

En savoir plus


La foi,
le chemin,
l’amitié

En savoir plus

Karol Wojty jeune

Perché è santos

Le vrai
Jean-Paul II

En savoir plus


Comprendre de l'intérieur

En savoir plus

Jean-Paul II Témoin de l'espérance

Unavida

Entretien avec Mgr Dziwisz

En savoir plus


Nombreuses statues en Pologne

En savoir plus

 

Kalist

Jean-Paul II en prière

La voie de sainteté

Voir la vidéo


Tout à toi

En savoir plus

Prier 15 jours avec Jean-Paul II

Jean Michel Jarre - Solidarnosc

Jean-Michel Jarre : concerts pour le pape

En savoir plus


Et le mur tomba

En savoir plus

1989 - Le mur de Berlin

Karol

Karol séminariste
"clandestin"

En savoir plus


L'appel à la vocation

En savoir plus

Séminariste

Un Papa che non muero

Un pape qui ne meurt pas

En savoir plus


Le gâteau préféré de Lolek

En savoir plus

Kremowka

Jean-Paul II professeur d'Amour

La sainteté de l'amour humain

En savoir plus


Le visage de l'amour

Voir la vidéo

Jean-Paul II

Olivier

L'olivier fécond

En savoir plus


L'amour profond
pour Marie

En savoir plus

Les miracles de Marie

Jean-Paul II nous parle du Curé d'Ars

La vision
du prêtre
de Jean-Paul II

En savoir plus


Un spectacle
théâtral
de qualité

En savoir plus

Jean-Paul II Santo Subito

Jean Paul II et Joaquin Navarro-Valls

Rencontre avec le porte-parole du pape

En savoir plus


Plus qu'une hypothèse

En savoir plus

Darwin - L'Origine des espèces

Guérison

Une guérison attribuée à
Jean-Paul II

Voir la vidéo


Ali Agca catholique ?

En savoir plus

Ali Agca

Choeurs de l'Armée Rouge

L'Armée rouge chante pour Jean-Paul II

Voir la vidéo


La Poste Polonaise expose

En savoir plus

Timbre Jean-Paul II

Sollicitude envers l'Afrique

En savoir plus

Pape_blanc_et_africain

sofia_loren

Sophia Loren s'engage

En savoir plus


Dans l'attente de la béatification

En savoir plus

Image 10

Jean_Paul II

La journée de la Fondation
Jean-Paul II

En savoir plus


Béatification d'ici un an

En savoir plus

Béatification

medaille_verso

Médaille commémorative

En savoir plus


Chants et voix du Pape

En savoir plus

CD

Amore infinito

Ses plus belles poésies chantées

Acheter le CD


Basilique Saint-Paul-hors-les-murs

En savoir plus

Statue

Institut Catholique de Toulouse

Personnalisme de Jean-Paul II

En savoir plus


Parvis
Jean-Paul II

à Douai

En savoir plus

inauguration_douai_p

buste_jp2-a_p

Buste réalisé par
Maud du Jeu

En savoir plus


Hommage à Castelnau-le-Lez (Hérault)

En savoir plus

buste_p

assemblee_nationale_p

La Démocratie selon
Jean-Paul II

En savoir plus


St Mary's Cathedral de Sydney

En savoir plus

statue10

jp_158

Jean-Paul II béatifié en 2009 ?

En savoir plus


Témoignage du cérémoniaire du Pape

En savoir plus

vegia_p

livre_jp2_pape_personnaliste

Introduction au personnalisme de Jean-Paul II

Acheter le livre


Une pensée aux multiples aspects

Acheter le livre

livre_mon_dernier_livre

wadowice1999

Sur la route de la Canonisation

En savoir plus


La nouveauté lumineuse de "Personne et acte"

En savoir plus

liberte_et_verite

mgrdifalco_p

Témoignage
de Mgr Jean-
Michel di Falco

En savoir plus


Prier le Rosaire avec le Pape à Lourdes

Voir le film

Rosario

Bulletin 19

Edition française du Bulletin de la Fondation

Lire le bulletin


Un DVD célébrant la voix du Pape

Acheter le DVD

Santo Subito

Le Pape en privé

Dans l'intimité du Pape

En savoir plus


Récits
et
témoignages

Acheter le livre

Les miracles

Statue érigée à La Valette (Malte)

Statue Malte

Eternité

Poèmes du Pape sur les plus belles musiques classiques

Ecouter des extraits


Fruit d'une enquête de terrain

En savoir plus

Le Pape qui fut chuter Lénine

Credo

Emotion dans
la voix et
les images

Acheter le DVD


Film de
John Harrison avec
Jon Voight

Acheter le DVD

Le Pape Jean-Paul II

Exposition Jean-Paul II

Exposition
à Osny

(Val-d'Oise)

En savoir plus


Mémoires du secrétaire de Jean-Paul II

Acheter le livre

Dziwisz - Une vie avec Karol

N'ayez pas peur

Spectacle de
Robert Hossein
&
Alain Decaux

En savoir plus


Pour un premier bilan théologique

En savoir plus

Héritage

Esprit

Jean-Paul II
et l'Europe

vu par
Philippe Portier

En savoir plus


Jean-Paul II et la culture contemporaine

Colloque à l'UNESCO

En savoir plus

Témoignage
de
Mgr Angelo Comastri

En savoir plus

Tombeau de Jean-Paul II.jpg

La vérité

Une nouvelle thèse sur l'attentat

En savoir plus