Actualités

 


Centre-Sanctuaire Jean-Paul II (Cracovie)
« Nie Lekajcie Sie »

« Que le Centre Jean-Paul II soit un lieu de foi, de culture et d’amour miséricordieux. Qu’il renforce l’unité entre les hommes et les nations. Que règne ici l’esprit de Jean-Paul II – esprit de respect pour l’homme, esprit d’ouverture et de détermination dans la construction de la civilisation de l’amour, dans la formation de la sensibilité et de la perception à la miséricorde ».

Cardinal Stanislaw Dziwisz
Métropolite de Cracovie

 

Centre Jean-Paul II « N’ayez pas peur »

Centre santuaire 1Le Centre Jean-Paul II « N’ayez pas peur » a été créé par le Cardinal Stanislaw Dziwisz, le 2 janvier 2006 comme une réponse de l’Eglise de Cracovie à l’appel du Saint Père adressé le jour de l’inauguration de son pontificat – le 22 octobre 1978 :

« N’ayez pas peur ! Ouvrez, ouvrez toutes grandes les portes au Christ, à sa puissance salvatrice ! Ouvrez les frontières des états, les systèmes économiques et politiques, les vastes champs de culture, de civilisation et de développement. N’ayez pas peur ! (…) ».

 

Centre de « mémoire vivante »

Centre santuaire 2Pour l’Eglise contemporaine, le bienheureux Jean-Paul II est un don inestimable et qui engage. Le témoignage de sa foi ainsi que son enseignement sont un programme spirituel et un patrimoine pour nous – la génération Jean-Paul II et les générations suivantes.

La mission du Centre Jean-Paul II « N’ayez pas peur » est de créer une mémoire vivante de la Personne et de l’œuvre de notre grand pape.

Le centre Jean-Paul II préserve, perpétue et approfondit le patrimoine papal, pour que nous puissions puiser dans ce grand trésor de pensées, de réflexions, de méditations, de prières, d’attitudes, et aussi de promouvoir les valeurs qui ont fait vivre le Bienheureux Jean-Paul II, et qui ont été enseignées par lui.

A l’intérieur du Centre œuvre l’Ecole de Prière Jean-Paul II et l’Ecole de Nouvelle Evangélisation Sursum Corda. Au Centre, œuvre également l’Institut du Dialogue Interculturel Jean-Paul II à Cracovie, ainsi que le Centre Privé de Formation des Enseignants.

 

Construction de la Maison Jean-Paul II

Centre santuaire 3« Ce travail perpétuera la mémoire de Jean-Paul II, dans les générations futures » Cardinal Stanislaw Dziwisz.

Le 11 octobre 2002, le cardinal Stanislaw Dziwisz a solennellement commencé la construction du Centre Jean-Paul II « N’ayez pas peur ! » Pour perpétuer le lien spirituel avec le Bienheureux Jean-Paul II et consolider l’héritage du pontificat de ce Pape polonais, vont être érigés les centres suivants :

Dans une première étape :

  • le sanctuaire du Bienheureux Jean-Paul II ;
  • le Centre de Volontariat ;
  • l’Institut Jean-Paul II.

Dans les étapes suivantes :

  • un musée multimédia consacré à la vie et à l’œuvre du Pape polonais ;
  • une maison de retraite spirituelle ;
  • un centre de conférence ;
  • une maison du pèlerin ;
  • un centre de convalescence ;
  • un parc de méditation et récréatif.

Centre santuaire 4La première pierre du futur centre, bénie par le Pape Benoît XVI lors de son premier pèlerinage en Pologne, a été posée dans les fondements de l’Eglise à « Biale Morza » le 23 octobre 2010. La consécration solennelle du sanctuaire par Monseigneur Stanislaw Dziwisz aura lieu le 23 juin 2013.

 

Adresse du Sanctuaire du Bienheureux Jean-Paul II :

Ulica J. Marcika 3 (Cracovie)

 

Ce sanctuaire est situé à coté du Sanctuaire de la Miséricorde Divine.

Site web: http://www.janpawel2.pl


Célébration des trente ans de la Fondation Jean-Paul II

Pour célébrer le jubilé de la Fondation, 750 personnes, venues des cinq continents et de 18 pays, se sont rassemblées à Rome à l'invitation des cardinaux Stanislas Dziwisz et Stanislas Rylko. Elles ont participé à la fête du Bienheureux Jean-Paul II, le 22 octobre 2011, près de son tombeau dans la Basilique Saint-Pierre. Le pape Benoît XVI a reçu les pèlerins lors d'une audience spéciale le 24 octobre.

 

Audience 24 octobre

 

lienLire la suite

La liberté religieuse lors des Journées Jean-Paul II à Cracovie

Journée 2Notre Fondation, en réponse à une invitation du cardinal Stanislas Dziwisz et de  l'université pontificale  « Jean-Paul II » de Cracovie, s'est impliquée dans la célébration des Journées 2010 « Pape Jean-Paul II ». C'était la 5e édition de ces manifestations scientifiques et culturelles organisées à du 3 au 5 novembre 2010. Elles ont été préparées par plusieurs écoles et universités de Cracovie et de Malopolska. La Fondation a été représentée par le Centre de recherche et de documentation sur le Pontificat de Jean-Paul II, situé à Rome. La séance inaugurale a eu lieu dans la matinée du 4 dans la salle d'honneur de l'université des sciences et de la technologie. Le cardinal Stanislas Dziwisz  et le recteur de l'université, le professeur Karol Musiol, ont accueilli tous les participants.

Cardinal Jean-Louis TauranDe nombreux invités de marque ont participé aux présentations et aux débats qui ont eu lieu sur le thème de la liberté. Un des  principaux intervenants, était le cardinal Jean-Louis Tauran qui est actuellement le secrétaire du Saint-Siège pour les relations avec les Etats. Le cardinal a présenté l'enseignement de Jean-Paul II sur la liberté religieuse, considérée par le Saint-Père comme le noyau dur des droits de l'homme. Aujourd'hui, le fait que les catholiques sont plus ouverts à donner un témoignage de leur foi, est considéré comme le résultat du pontificat de  Jean-Paul II. Le thème par excellence du dialogue entre l'Eglise et le monde sécularisé est l'humanisme chrétien, qui souligne la primauté de l'esprit, de l'être humain et de l'éthique. La présentation du cardinal Jean-Louis Tauran était intitulée "La liberté religieuse - au coeur de la liberté de l'homme".

Le Primat de Pologne, Mgr Jozef Kowalczyk, a lui souligné que l'enseignement sur la liberté religieuse de Jean-Paul II a sa source dans le Concile Vatican II. Il est visible tout au long du pontificat  de Jean-Paul II. La défense de la liberté religieuse est encore nécessaire même aujourd'hui, car il existe de nombreux exemples où ce droit n'est pas appliqué. Le Pr. Andrzej Zoll de l'Université Jagellonne a parlé de la liberté de religion et de conscience dans la Charte des droits fondamentaux de l'Union européenne. Il a souligné que la vérité sur la dignité humaine a une valeur supérieure et qu'elle devrait fonder les lois. La liberté ne doit pas permettre les atteintes à la dignité humaine. Malheureusement, dans la Charte des droits fondamentaux, celle-ci n'est pas considérée comme une valeur absolue. Au cours du processus de  création du droit européen, l'inspiration chrétienne n'a pas été prise en considération. Le Pr. Francesco d'Agostino de de l'Université de Rome « Tor Vergata » a souligné que la liberté religieuse est un thème clé de débat à l'ère du monde globalisé dans lequel toutes les religions et les cultures sont mélangées. Le problème n'est pas lié à la question de la tolérance ou de l'indifférence religieuse, mais à celle du  respect  nécessaire pour la vérité. Un être humain devient libre grâce à la vérité qu'il  trouve, vit et proclame. Le Pr. Wojciech Goralski de l'Université « Cardinal Stefan Wyszynski » a présenté la résolution sur  l'éducation religieuse qui a été inclus dans les accords de concordat qui ont été signés au cours du pontificat. de la Jean-Paul II Jean-Paul II a voulu s'assurer que le droit des parents à l'éducation religieuse de leurs enfants est garanti.

À la fin de la session, trois boursiers de la Fondation de Jean-Paul II : Elena Grigorieva de Russie, le Bronislav Kluska de Slovaquie et Andrij Delisandru d'Ukraine  ont expliqué dans leurs courtes présentations comment l'éducation acquise à l'université catholique de Lublin leur a permis de s'épanouir dans leur vie personnelle et sociale. Ainsi, leur vie religieuse s'est étendue et intensifiée, cette  vie religieuse qui avait été supprimée pendant tant d'années dans leur pays d'origine. Plus de 700 lauréats des bourses de la Fondation Jean-Paul II  viennent de l'ancien bloc soviétique. Ils sont les témoins du fait que «l'aspiration à la liberté de religion ne peut pas être supprimée ; aussi longtemps que les êtres humains sont en vie, elle est présente et elle nous soutient » (Jean-Paul II, 2005).

Père  Andrzej Dobrzynski
Directeur du Centre pour la recherche et de documentation de la Fondation Jean-Paul II

Photos : T. Warczak


Journéé de la fondation


Pèlerinage à Lourdes sur les pas de Jean-Paul II

L'année prochaine l'Eglise va célébrer le cent cinquantième anniversaire des apparitions de la Mère de Dieu à Sainte Bernadette à Lourdes. Ce sera donc à Lourdes l'année du jubilée. Jean-Paul II a confié son pontificat à Marie en faisant inscrire sur ses armoiries épiscopales les mots Totus Tuus et la lettre M sur l'emblème pontifical. Sa dernière visite apostolique a eu lieu à Lourdes.

Le Cercle des Amis de la Fondation Jean-Paul II à Paris propose à tous les Amis de la Fondation dans le monde de se réunir entre le 1er et le 4 avril 2008 devant la Grotte de Massabielle pour prendre part à cet important jubilée et en même temps commémorer le troisième anniversaire du départ à la Maison du Père du Serviteur de Dieu Jean Paul II. Le Cercle des Amis de la Fondation de Paris serait coordinateur de ce pèlerinage et son programme établi avec le Secrétariat de la Fondation.

Il est possible de prendre des renseignements sur ce projet au secrétariat de la Fondation à Paris où en entrant en contact avec le Dr Christiane Tomkiewicz (tomkiewicz@hotmail.com).


 

L'Université d'été de culture polonaise

En collaboration avec l'Université catholique de Lublin, la Fondation Jean-Paul II organise à Rome du 11 au 30 juin 2007, une université d'été de culture polonaise.

Les thèmes généraux de cette session sont :

- POLOGNE : 1945-1989 - HISTOIRE ET CULTURE;

- JEAN-PAUL II : SA VIE ET SON OEUVRE, SON ENSEIGNEMENT ET SON CHEMIN VERS LA SAINTETE.

Les conférences ont lieu en polonais ou en anglais.

Renseignements complémentaires :

lienwww.jp2f.opoka.org.pl/gb/institute/university2007.html

 

 

 


Parrainage d'étudiants défavorisés des pays de l'Est

A Lublin (Pologne), la Fondation Jean-Paul II prend en charge, chaque année, près de 150 bourses pour que des étudiants (garçons et filles) puissent suivre une formation à l'Université catholique de Lublin (où Karol Wojtyla fut professeur).

Il s'agit d'aider des jeunes défavorisés des pays de l'ancien bloc communiste pour qu'ils de forment avec sérieux et intensité dans le domaine des sciences humaines tout en approfondissant la doctrine chrétienne.

Ils séjournent dans le Maison Jean-Paul II où ils peuvent bénéficier d'une assistance spirituelle (lienLa Maison de Lublin).

En moyenne, le cycle des études est de cinq années.

Il est possible de parrainer un étudiant en particulier, avec lequel on peut rentrer en contact.

Le coût annuel d'une bourse est de 2500 euros.

lienNous aider

 

 


Adhésion à la Fondation Jean-Paul II
LIBRAIRIE EN LIGNE
LIBRAIRIE
Une caméra fixe devant la tombe du saint


lienWebcam
Tombe de Jean-Paul II
ACTUALITE

Andrea-Riccardi

Biographie en MP3

 

lienEn savoir plus


Le récit du voyage en Italie

 

lienEn savoir plus

Duomo de Florence

N'ayez pas peur

L'aventure
de la foi

 

lienEn savoir plus


Un buste dégageant la sérénité

 

lienEn savoir plus

Buste Jean-Paul II

Statue à Angers

Pour les étudiants d'Angers

 

lienEn savoir plus


Totus Tuus

Image du bienheureux

 

lienEn savoir plus


Livret de la cérémonie de béatification

 

lienEn savoir plus

Affiche - N'ayez pas peur

Mon bien-aimé prédécesseur

Benoît XVI
fait découvrir
Jean-Paul II

 

lienEn savoir plus


La béatification en direct

 

lienEn savoir plus

Jean-Paul II

Jean-Paul II

Suivre la béatification en direct

 

lienEn savoir plus


Compagnons de voyages

 

lienEn savoir plus

Compagni di viaggo


L'athlète de Dieu - Le bienheureux Jean-Paul II

Un récit pour les jeunes

 

lienEn savoir plus


A l'aide de la peinture

 

lienEn savoir plus

Raphaël Toussaint

jp2-122102-2

Vos témoignages

 

lienEn savoir plus


Un site internet officiel

 

lienEn savoir plus

Jean Paul II - 110214-2

Le vra Jean-Paul II

Jean-Paul II :
le mystique

 

lienEn savoir plus


Le mariage :
une vocation

 

lienEn savoir plus

La spiritualité conjugale

Jésus miséricorde

Jean-Paul II et la Divine
Miséricorde

lienEn savoir plus


Alcalá de Henares

 

lienEn savoir plus

Alcala de Henares

Statue à Mexico

México

 

lienEn savoir plus


Création de

Jiménez Derediar

 

lienEn savoir plus

Jiménez Deredia

Jean-Paul II et enfant

Le défenseur de la vie

 

lienEn savoir plus


Une place à Nice

 

lienEn savoir plus

Place JeanPaul II

Cérémoniaire des Papes

Le liturgiste du pape témoigne

 

lienEn savoir plus


La foi,
le chemin,
l’amitié

 

lienEn savoir plus

Karol Wojty jeune

Perché è santos

Le vrai
Jean-Paul II

 

lienEn savoir plus


Comprendre de l'intérieur

 

lienEn savoir plus

Jean-Paul II Témoin de l'espérance

Unavida

Entretien avec Mgr Dziwisz

 

lienEn savoir plus


Nombreuses statues en Pologne

 

lienEn savoir plus

 

Kalist

Jean-Paul II en prière

La voie de sainteté

 

lienVoir la vidéo


Tout à toi

 

lienEn savoir plus

Prier 15 jours avec Jean-Paul II

Jean Michel Jarre - Solidarnosc

Jean-Michel Jarre : concerts pour le pape

lienEn savoir plus


Et le mur tomba

lienEn savoir plus

1989 - Le mur de Berlin

Karol

Karol séminariste
"clandestin"

lienEn savoir plus


L'appel à la vocation

lienEn savoir plus

Séminariste

Un Papa che non muero

Un pape qui ne meurt pas

lienEn savoir plus


Le gâteau préféré de Lolek

lienEn savoir plus

Kremowka

Jean-Paul II professeur d'Amour

La sainteté de l'amour humain

lienEn savoir plus


Le visage de l'amour

lienVoir la vidéo

Jean-Paul II

Olivier

L'olivier fécond

lienEn savoir plus


L'amour profond
pour Marie


lienEn savoir plus

Les miracles de Marie

Jean-Paul II nous parle du Curé d'Ars

La vision
du prêtre
de Jean-Paul II

 

lienEn savoir plus


Un spectacle
théâtral
de qualité

lienEn savoir plus

Jean-Paul II Santo Subito

Jean Paul II et Joaquin Navarro-Valls

Rencontre avec le porte-parole du pape

lienEn savoir plus


Plus qu'une hypothèse

 

lienEn savoir plus

Darwin - L'Origine des espèces

Guérison

Une guérison attribuée à
Jean-Paul II

 

lienVoir la vidéo


Ali Agca catholique ?

 

lienEn savoir plus

Ali Agca

Choeurs de l'Armée Rouge

L'Armée rouge chante pour Jean-Paul II

 

lienVoir la vidéo


La Poste Polonaise expose

 

lienEn savoir plus

Timbre Jean-Paul II

Tu es Pierre

La continuité de l'Eglise

 

lienAcheter le DVD


Sollicitude envers l'Afrique

 

lienEn savoir plus

Pape_blanc_et_africain

sofia_loren

Sophia Loren s'engage

 

lienEn savoir plus


Dans l'attente de la béatification

 

lienEn savoir plus

Image 10

Jean_Paul II

La journée de la Fondation
Jean-Paul II

 

lienEn savoir plus


Béatification d'ici un an


lienEn savoir plus
Béatification

medaille_verso Médaille commémorative


lienEn savoir plus

Chants et voix du Pape


lienEn savoir plus

CD

Amore infinito Ses plus belles poésies chantées


lienAcheter le CD

Basilique Saint-Paul-hors-les-murs
Statue

Institut Catholique de Toulouse Personnalisme de Jean-Paul II


lienEn savoir plus

Parvis
Jean-Paul II

à Douai


lienEn savoir plus

inauguration_douai_p

buste_jp2-a_p Buste réalisé par
Maud du Jeu



lienEn savoir plus

Hommage à Castelnau-le-Lez (Hérault)

lienEn savoir plus
buste_p

assemblee_nationale_p La Démocratie selon
Jean-Paul II



lienEn savoir plus

St Mary's Cathedral de Sydney

lienEn savoir plus
statue10

jp_158 Jean-Paul II béatifié en 2009 ?


lienEn savoir plus

Témoignage du cérémoniaire du Pape

lienEn savoir plus
vegia_p

livre_jp2_pape_personnaliste Introduction au personnalisme de Jean-Paul II


lienAcheter le livre

Une pensée aux multiples aspects

lienAcheter le livre
livre_mon_dernier_livre

wadowice1999 Sur la route de la Canonisation


lienEn savoir plus

La nouveauté lumineuse de "Personne et acte"

lienEn savoir plus
liberte_et_verite

mgrdifalco_p Témoignage
de Mgr Jean-
Michel di Falco



lienEn savoir plus

Prier le Rosaire avec le Pape à Lourdes

lienVoir le film
Rosario

Bulletin 19 Edition française du Bulletin de la Fondation


lienLire le bulletin

Un DVD célébrant la voix du Pape

lienEn savoir plus

lienAcheter le DVD
Santo Subito

Le Pape en privé Dans l'intimité du Pape

lienEn savoir plus

Récits
et
témoignages



lienAcheter le livre
Les miracles

Abba Pater Vers la maison du Père céleste

lienEcouter le Pape chanter le Pater

Statue érigée à La Valette (Malte) Statue Malte

Eternité Poèmes du Pape sur les plus belles musiques classiques

lienEcouter des extraits

Fruit d'une enquête de terrain

lienEn savoir plus
Le Pape qui fut chuter Lénine

Credo Emotion dans
la voix et
les images


lienAcheter le DVD

Film de
John Harrison avec
Jon Voight



lienAcheter le DVD
Le Pape Jean-Paul II

Exposition Jean-Paul II Exposition
à Osny

(Val-d'Oise)


lienEn savoir plus

Mémoires du secrétaire de Jean-Paul II

lienLire des extraits
lienAcheter le livre
Dziwisz - Une vie avec Karol

N'ayez pas peur Spectacle de

Robert Hossein
&
Alain Decaux


lienEn savoir plus

Pour un
premier bilan
théologique


lienEn savoir plus
Héritage

Esprit Jean-Paul II
et l'Europe


vu par
Philippe Portier


lienEn savoir plus

Jean-Paul II et la culture contemporaine Colloque à l'UNESCO


lienEn savoir plus

Témoignage
de
Mgr Angelo Comastri


lienEn savoir plus
Tombeau de Jean-Paul II.jpg

La vérité Une nouvelle thèse sur l'attentat


lienEn savoir plus