Accueil

Bienvenue sur le site du Cercle de France des Amis de la Fondation Jean-Paul II

Fondation à but non lucratif dont l'objectif est de développer des initiatives à caractère scientifique, culturel, religieux et caritatif liées au pontificat du Pape Jean-Paul II et à la personne de Karol Wojtyla.

 
Jean-Paul II
Karol Wojtyla
(1920 - 2005)
Pape Jean-Paul II
(1978 - 2005)
Bienheureux
(2011)
Saint
(2014)

 

Témoin de l'amour
Blason

 

 

Cercle de France des Amis de la Fondation Jean-Paul II
20, rue Legendre - 75017 Paris
 
 

esplanade-img4-min 

Bienvenue sur l’Esplanade Jean-Paul II de Marseille

Un espace entre ciel et mer, pour flâner, rêver, méditer ou prier… sous l’ombre bienveillante de Jean-Paul II a été officiellement inauguré le 15 octobre 2016 le long de cathédrale La Major de Marseille. Après le discours du maire de Marseille, Jean-Claude Gaudin, le cardinal Jean-Louis Tauran a rendu un double hommage à la ville de Marseille et au pape Jean-Paul II dont il a accompagné pendant près de vingt ans le pontificat.

Lire la suite......


esplanade2

Esplanade « Pape Jean-Paul II » à Marseille

Le samedi 15 octobre 2016, en fin de matinée, aura lieu l’inauguration de l’« Esplanade Pape Jean-Paul II » à Marseille. Il s’agit d’un espace entièrement rénové, situé autour de l’emblématique cathédrale La Major, face à la mer. La cérémonie sera présidée par le sénateur-maire, Jean-Claude Gaudin, le cardinal Jean-Louis Tauran, président du conseil pontifical pour le dialogue inter-religieux et Mgr Georges Pontier, archevêque de Marseille et président de la conférence épiscopale.

Lire la suite......


La-bruyere-img1-min

Rencontre à Castel Gandolfo

Dialogue entre Jean-Paul II et Antoine Vitez, après la représentation du « Mystère de la Charité de Jeanne d'Arc » de Péguy, dans les jardins de Castel Gandolfo. L'auteur a assisté à cette rencontre entre le Pape et l'administrateur de la Comédie Française et en a gardé des témoignages enregistrés. Il a imaginé ce qu'ils auraient pu se dire si le protocole leur en avait laissé le temps.

Lire la suite......


pologne-photo1-min

Voyage en Pologne et Lituanie - Juin 2015

Au mois de juin 2015, un groupe de vingt-cinq amis français de la Fondation Jean-Paul II s’est embarqué pour un voyage en direction de Vilnius en Lituanie en passant par l’Est de la Pologne. Etant à quelques mois de l’entrée dans l’Année Sainte de la Miséricorde Divine décidée par le pape François, il était bon de faire un pèlerinage auprès de la peinture originale du Christ Miséricordieux peint sous la dictée de sœur Faustine suite aux apparitions et aux demandes  du Christ à cette dernière.

Lire la suite......


 sacre-coeur-img1-min

Halte spirituelle à la Basilique du Sacré-Cœur de Montmartre (Paris)

Les 16 et 17 avril 2015, un groupe d’amis de la Fondation Jean-Paul II, d’une vingtaine de  personnes,  a passé un peu plus de 24 heures à la Basilique du Sacré-Cœur de Montmartre, sanctuaire de l’adoration eucharistique et de la miséricorde divine.

Lire la suite......


hiroshima-img1

Saint Jean-Paul II au « Peace memorial » d’Hiroshima

A l’occasion de la commémoration du 70ème anniversaire des bombardements atomiques de Hiroshima et Nagasaki (août 1945) qui tuèrent au moins 140 000 personnes, rappelons-nous du discours prononcé par saint Jean-Paul II au « Peace memorial » d’Hiroshima lors de sa visite au Japon en février 1981.

Lire la suite......


commemoration-img1

Au pied des hauts-fourneaux luxembourgeois

La paroisse d’Esch-sur-Alzette (Luxembourg) a célébré les 30 ans de la venue de saint Jean-Paul II. Il avait célébré, le 15 mai 1985, une messe devant 6 000 personnes sur un autel d’acier érigé au pied des usines, surmonté d’une croix de fer local. « Il avait insisté sur l’émancipation au travail et l’immigration. Jean-Paul II aimait le dialogue avec les ouvriers et les jeunes. Rien n’avait été tabou » se souvient le diacre de la paroisse, âgé, à l’époque, de 21 ans.

En savoir plus...


normandie-img1-min

Hommage en Normandie, 35 après le passage de Saint Jean-Paul II

La paroisse Notre Dame de l'Estuaire (Honfleur) a acquis une statue de Saint Jean-Paul II et nous  informe que le 2 juin 2015 la statue sera dévoilée, une exposition proposée, et qu’aura lieu l'inauguration du parvis Jean-Paul II, devant l'église de St Gatien des Bois. Cet hommage est organisé en mémoire du passage du Saint Père dans cette commune de Normandie,  il y a 35 ans.

Lire la suite......


Maison-a-Rome-img1-min

Bienvenue à la maison du pèlerin Saint Jean-Paul II à Rome

Nous invitons cordialement à la Maison de la Fondation Jean-Paul II  de Rome tous les pèlerins qui veulent visiter les tombes d’apôtres de la Ville Eternelle, qui souhaitent rencontrer le Saint Père ou bien qui veulent prier près de l’autel de Saint Jean-Paul II dans la Basilique Saint Pierre du Vatican. Voulue par le pape dès 1978, cette maison est un symbole du long et riche pontificat de Jean-Paul II. Des pèlerins  y passent de plus en plus nombreux. Ils arrivent individuellement, en groupe ou souvent en famille.

Lire la suite......


Oplatek-img1-min

Oplatek 2015 à l’Ambassade de Pologne à Paris

Le Cercle de France des Amis de Fondation Jean-Paul II à Paris, a organisé sa rencontre annuelle avec le partage de l'Oplatek,  afin de pouvoir échanger les vœux de Nouvel An. Grâce à l’amabilité de Son Excellence Monsieur Andrzej Byrt, nouvel ambassadeur de la République de Pologne, nous nous sommes retrouvés une fois de plus dans les salons de l’Hôtel de Monaco, Ambassade de Pologne à Paris.

Lire la suite......


Les-compagnons-de-l-etoile-img1-min

De jeunes trisomiques jouent la vie de Jean-Paul II

Au lendemain du Dimanche de la Divine Miséricorde, les «  Compagnons de l’Étoile  », des jeunes adultes porteurs de trisomie 21, joueront la pièce de théâtre "Saint Jean-Paul II" : la représentation aura lieu lundi 13 avril 2015 au théâtre de Saint Léon, à Paris (11 place du cardinal Amette - 15e).


Lire la suite...


Lac-1

Voyage  en Pologne et  Lituanie

Un voyage en Pologne orientale est organisé, du 21 au 28 juin 2015, avec une incursion de deux jours en Lituanie,  à Vilnius pour visiter son centre historique baroque, classé au patrimoine mondial de l’humanité. Le circuit nous emmènera sur les traces de saint Jean-Paul II.

Lire la suite...


statue-img1

Une statue de saint Jean-Paul II au chevet de Notre-Dame de Paris

Le 25 octobre 2014, une statue de saint Jean-Paul II, œuvre du sculpteur Zurab Tsereteli, a été inaugurée à Paris, dans le square Jean XXIII, au chevet de la cathédrale Notre-Dame. L’archevêque de Paris, le cardinal André Vingt-Trois, et la maire de la capitale, Mme Anne Hidalgo, ont présidé cette cérémonie qui a rassemblé, notamment, de nombreux français d’origine polonaise. La statue est en cuivre, elle a  3,5 mètres de haut et pèse 1, 5 tonne. Elle représente Jean-Paul II en prière, debout, les mains jointes, et vêtu d’une ample chasuble.

Lire la suite...


Photo-Film-SJP2-min

Alexeï Gouskov : « Jouer le rôle de Jean-Paul II est un cadeau du ciel »

Le Festival du cinéma russe à Honfleur (25-30 novembre 2014) rend hommage au Pape Jean-Paul II avec le film : Saint et Homme (Pope John Paul II, a man, a saint), du réalisateur italien Andrea Porporati avec, notamment, Aleksei Gouskov. Ce film est l’adaptation du livre biographique de Lino Zani qui raconte l’histoire d’une amitié entre le jeune alpiniste et Jean-Paul II. Cette amitié dura 21 ans, de la tentative d'assassinat du 13 mai 1981 à la mort du Pape en 2005. On y voit le mûrissement et la formation du jeune Lino Zani, qui eu la chance d’avoir pour père spirituel le souverain pontife lui-même. Mais ce film soulève aussi un grand nombre de sujets importants pour toute la société.

Lire la suite...


Photo-1-100

Trois couples luttent pour la survie de leur amour

« La boutique de l'orfèvre » de Karol Wojtyla, mis en scène par Pierre Fesquet sera joué à la Crypte Saint-Sulpice, à Paris, du jeudi 2 octobre 2014 au dimanche 19 octobre 2014. Cette pièce est une œuvre universelle. Elle touche au désir le plus profond de chaque être humain, celui d'être aimé. Elle met à nu l'incompréhension ou la douleur des couples désarmés devant le mystère de l'Amour. La question centrale est posée par Monique : « Peut-on aimer quelqu'un toute sa vie ? ».

Lire la suite...


Saints timbres min

La messe des quatre papes

Les bienheureux Jean XXIII et Jean-Paul II sont maintenant inscrits dans le livre des Saints. Le pape François a présidé la cérémonie de canonisation de ses deux prédécesseurs, le dimanche 27 avril 2014, avec solennité mais aussi émotion en présence du pape émérite Benoît XVI et de plus de 800.000 fidèles réunis sur la place Saint-Pierre de Rome.

Lire la suite...

22102013-1

A propos de la canonisation des papes Jean XXIII et Jean-Paul II

Le pape François a commenté sa décision : « Permettez-moi de dire une chose au sujet de ces deux papes : Jean XIII fut un grand prophète et l’initiateur du Concile, Jean-Paul II a été celui qui l’a mis en pratique et l’a développé dans toutes ses composantes et toutes ses richesses. Ils sont vraiment deux colonnes, non seulement de la culture chrétienne, mais de la sainteté chrétienne ».

Lire la suite...


 Tosatti et Jean Paul II

Témoignage du journaliste Marco Tosatti

Pendant des années, Marco Tosatti a écrit des articles en analysant  les courants politiques italiens. Dans les années 1970, il travaillait pour le journal italien « La Stampa », lorsque son nom a été évoqué pour couvrir les activités du Vatican. « J'ai dit : « Pourquoi pas ? ». C'était un monde dont j’étais éloigné depuis longtemps, mais c'était un défi pour me remettre à l’étude ».

Lire la suite...


Jean-Paul II

La canonisation de Jean-Paul II : moment de joie et d’action de grâce

« La canonisation de Jean-Paul II est l'aboutissement d'un parcours exemplaire. Il est l'un des pères réformateurs du Concile Vatican II dont la force est présente de nos jours dans les paroles des papes Benoît XVI et François ». Ces mots de Mgr Slawomir Oder, postulateur de la cause de canonisation, ont été prononcés, le 30 septembre 2013, après l’annonce officielle du pape François confirmant la sainteté de Karol Wojtyla et du pape Jean XXIII. La cérémonie de leur canonisation aura lieu à Rome, sur la place Saint-Pierre, le dimanche 27 avril 2014, fête de la Miséricorde Divine.

Lire la suite...


reconnaissance1

Reconnaissance de la guérison miraculeuse d’une Costaricaine

Le bienheureux Jean-Paul II sera déclaré saint grâce à un deuxième miracle survenu quelques heures après sa béatification par Benoît XVI, le 1er mai 2011 : la guérison d’une femme originaire du Costa Rica, atteinte d’une maladie incurable. Le pape François a approuvé, le 5 juillet 2013, la promulgation d’un décret reconnaissant comme un phénomène scientifiquement inexplicable attribué à l’intercession de Karol Wojtyla, la guérison de Floribeth Mora, âgée de 50 ans, atteinte d’un anévrisme au cerveau.

Lire la suite...


Jean-Paul II - bienheureux

Le bienheureux Jean-Paul II pourrait être canonisé en 2013

Les experts médicaux du Vatican ont reconnu la guérison inexplicable d’une femme atteinte d’une maladie incurable, un élément nécessaire à l’avancée de la cause de la canonisation du pape Jean-Paul II, qui pourrait intervenir le 20 octobre 2013.


 jorge-mario-bergoglio-archeveque

« Il ressemble à Wojtyla »

Le 2 avril 2013, en fin de journée, les portes de la Basilique Saint-Pierre étant déjà fermées, le Pape François est allé prier devant la tombe du bienheureux Jean-Paul II, à l’heure exacte de la commémoration du huitième anniversaire de sa mort. Le pape était accompagné du cardinal Angelo Comastri, archiprêtre de la Basilique et de Mgr Alfred Xuereb, son secrétaire.  Il s’est recueilli ensuite devant les tombes du bienheureux Jean XXIII et de saint Pie X.

Lire la suite...


Jean-Paul II - 042013-1

Colloque à l’UNESCO "Jean-Paul II : une pensée actuelle pour l'homme, l'éducation et la culture"

Situé dans le sillage du discours de Jean-Paul II à l’UNESCO (2 juin 1980), un colloque a eu lieu à Paris, le 13 février 2013. Il s’est proposé de montrer la contribution de ce Pape à un humanisme intégral par l’éducation, les sciences et la culture. Organisé par la Mission d’Observation permanente du Saint-Siège auprès de l’UNESCO et par la Fondation Jean-Paul II, le colloque  a rassemblé environ 500 personnes dont deux cardinaux et près de 40 ambassadeurs auprès de l’UNESCO.

Lire la suite...


Mariage

Jean-Paul II : promoteur éclairé du mariage et de l’amour conjugal

Dès ses années de jeune prêtre à Cracovie, Karol Wojtyla a approfondi la théologie sponsale, celle de l’amour spécifique d’un homme et d’une femme. Avec son œuvre dramatique « La Boutique de l’Orfèvre », méditation sur le sacrement du mariage,  il nous a proposé d'entrer dans ce mystère, parfois douloureux, qui unit nos existences humaines à notre vocation à l'éternité. Il a montré comment l'amour humain nous mène à l'Amour divin. Devenu pape, durant quatre ans, il a développé une immense catéchèse proclamant à tous les desseins de Dieu sur le mariage, le corps et la sexualité. Selon le Bienheureux, la famille, basée sur le mariage entre un homme et une femme, est le pilier de la société.

Lire la suite...


Centre santuaire

Centre Jean-Paul II « N’ayez pas peur » à Cracovie

« Que le Centre Jean-Paul II soit un lieu de foi, de culture et d’amour miséricordieux. Qu’il renforce l’unité entre les hommes et les nations. Que règne ici l’esprit de Jean-Paul II – esprit de respect pour l’homme, esprit d’ouverture et de détermination dans la construction de la civilisation de l’amour, dans la formation de la sensibilité et de la perception à la miséricorde ».

Cardinal Stanislaw Dziwisz (Métropolite de Cracovie)

Lire la suite...


Jan Tyranowski

Cause de béatification de Jan Tyranowski, guide spirituel du jeune Karol Wojtyla

Le recteur de l’Université pontificale du Latran, Mgr Enrico dal Covolo, est allé à Cracovie, pour  s’occuper notamment de la cause de béatification et de canonisation d'un laïc, Jan Tyranowski, (1901-1947). Ce dernier  fut un  précieux collaborateur de la paroisse salésienne fréquentée par Karol Wojtyla  lors de son installation à Cracovie en 1938. Il a eu une influence déterminante sur la vocation du futur pape et bienheureux.

Lire la suite...


Relique du bienheureux

Une relique contenant quelques gouttes du sang de Jean-Paul II à Draguignan

Une solide foule de  fidèles de la paroisse de Draguignan ont défilé, toute la journée du 23 mai 2012, devant l’autel de l'église Saint-Michel pour vénérer une relique contenant quelques gouttes du sang de l’ancien souverain pontife. Cette précieuse relique avait été prêtée par le diocèse d’Aix-en-Provence.

Lire la suite...


Jean-Paul II

Le postulateur de la cause de Jean-Paul II fait état de nombreux miracles

Chargé de recueillir les témoignages de guérisons inexpliquées attribuées à l’intercession de Jean-Paul II pour permettre sa canonisation, Mgr Slawomir Oder, postulateur de la cause, assure que de nombreux miracles lui parviennent du monde entier. Dans un entretien accordé à Radio Vatican le 2 avril 2012, sept ans jour pour jour après la mort de Karol Wojtyla, le postulateur de la cause de canonisation du pape polonais confie qu’il doit encore étudier quelques cas « intéressants ».

Lire la suite...


Devoilement de la plaque Jean-Paul II

A Six-Fours-les-Plages (Var), dévoilement de la plaque de l' « Allée du centre paroissial Jean-Paul II »

A l'occasion du 7ème anniversaire de la disparition de Jean-Paul II, le 2 avril 2012, Jean-Sébastien Vialatte, député-maire de Six-Fours a dévoilé la plaque de l’ « Allée du centre paroissial Jean-Paul II » en compagnie de Monseigneur Dominique Rey, évêque de Fréjus-Toulon.

Lire la suite...


Jean-Paul II et les Juifs 1

Conférence sur le thème « Jean-Paul II et les Juifs »

Le Père Rémy Kurowski prononcera une conférence publique intitulée : « Karol Wojtyla, Jean-Paul II et les Juifs : Wadowice le lieu de naissance et de la rencontre pour la vie ». Elle aura lieu au Centre Juif de St-Leu-la-Forêt (1 rue Jules Verne) le 3 mai 2012.


Audience 24 octobre

Célébration des trente ans de la Fondation Jean-Paul II

Pour célébrer le jubilé de la Fondation, 750 personnes, venues des cinq continents et de 18 pays, se sont rassemblées à Rome à l'invitation des cardinaux Stanislas Dziwisz et Stanislas Rylko. Elles ont participé à la fête du Bienheureux Jean-Paul II, le 22 octobre 2011, près de son tombeau dans la Basilique Saint-Pierre. Le pape Benoît XVI a reçu les pèlerins lors d'une audience spéciale le 24 octobre.

Lire la suite...


Bengalore p

Une statue de Jean-Paul II à New Delhi

L'archidiocèse de Bangalore est le premier en Inde à avoir dédiée une statue au Bienheureux Jean-Paul II. La statue, coulée en Thaïlande, a été dévoilée le 25 octobre 2011 à New Delhi par le nonce, Mgr Salvatore Pennacchio, en présence de tous les évêques du Karnataka.

Lire la suite...


Statue Fourvière

Une statue du bienheureux Jean-Paul II à Lyon

Le cardinal Philippe Barbarin, archevêque de Lyon et  M. Gérard Collomb, maire de Lyon ont  inauguré une statue de Jean-Paul II le 5 octobre 2011. À l'occasion du 25e anniversaire de la venue du pape à Lyon, celle-ci a été dévoilée sur le parvis de la basilique de Fourvière.

Lire la suite...


Relique de Jean-Paul II

Une relique du bienheureux Jean-Paul II vénérée à Cracovie

Une chapelle abritant une ampoule de sang de Jean-Paul II, insérée dans un reliquaire d'argent, a été inaugurée à Cracovie lors du week-end de Pentecôte 2011. Le sanctuaire est construit sur le lieu même où Karol Wojtyla a travaillé dans une usine chimique, aux « temps obscurs » de la Deuxième Guerre mondiale. La relique, quant à elle, fait déjà l'objet d'une intense vénération. Dès la fin des festivités, de nombreux croyants sont entrés dans la chapelle et ont touché la relique.

Lire la suite...


Foule à la Béatification

Le  quotidien  « Le Monde » et l'AFP se font l'écho de la béatification

Des médias  du monde entier étaient présents à Rome pour rendre compte de la béatification de Jean-Paul II.  Il est notamment intéressant de lire le compte-rendu de l'événement dans le quotidien « Le Monde » et dans les dépêches de l'Agence France Presse (AFP).

Lire la suite...


Balcon de St Pierre de Rome

Un million et demi de fidèles rassemblés à Rome

Le pape Jean-Paul II a été proclamé « bienheureux » le dimanche 1er mai 2011, fête de la miséricorde divine,  par le pape Benoît XVI sous les vivats de la foule lors d'une cérémonie de béatification place Saint-Pierre au Vatican qui a attiré un million et demi de fidèles à Rome.

« Nous, accueillant le désir de notre frère, de nombreux autres frères dans l'épiscopat et de nombreux fidèles, après avoir reçu l'avis de la Congrégation pour la cause des saints [...], acceptons que le vénérable serviteur de Dieu, Jean-Paul II, pape, puisse être déclaré bienheureux », a déclaré le pape Benoît XVI.

Lire la suite...


Jean-Paul II - 260411

Jean-Paul II sera fêté le 22 octobre

Le jour de la mémoire liturgique de Jean-Paul II a été fixé pour les diocèses de Rome et de Pologne par un décret de la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements. Il s'agira du 22 octobre, jour de l'intronisation du pape polonais, six jours après son élection le 16 octobre 1978.

Lire la suite...


Karol le combat d'un Pape

« Le combat d'un pape » : le  film de Giacomo Battiato en DVD

À l'occasion de la béatification du pape Jean-Paul II, les éditions Artège et La Procure se sont associés pour éditer en DVD la seconde partie du film "Karol".  Après "L'homme qui devint Pape", de l'enfance en Pologne à son élection, la seconde partie de "Karol" - "Le combat d'un Pape" - retrace les années du pontificat. Au Vatican ou en Inde avec mère Teresa, au cours de ses nombreux voyages ou avec les jeunes lors des JMJ, avec les grands de ce monde ou avec ceux qui souffrent, nous retrouvons un destin exceptionnel, une vie entièrement donnée à Dieu, à l'Église et aux autres.

Lire la suite...


Journal d'une amitié

« Journal d'une amitié » : la correspondance de Jean-Paul II  avec Wanda Poltawska

Les éditions Mediaspaul publient un livre-document de Wanda Poltawska contenant une partie de l'abondante correspondance qu'elle a entretenue avec Karol Wojtyla. Disciple spirituelle, « petite sœur » d'adoption, conseillère influente, cette psychiatre, mère de quatre enfants, ancienne résistante et rescapée du camp nazi de Ravensbrück - elle devra sa survie au fait d'avoir été considérée comme morte et jetée sur un amoncellement de corps humains - est l'une des personnes au monde qui connaît le mieux Jean-Paul II.

Lire la suite...


Vatican

Programme de la béatification du vénérable Jean-Paul II

Le 29 avril au matin, la basilique Saint-Pierre sera fermée au public et  la tombe de Jean-Paul II, dans les grottes Vaticanes, sera ouverte. Le cercueil sera transféré devant la Tombe de Saint-Pierre, où il restera  jusqu’au 1er mai au matin. Il sera alors porté devant l’autel de la Confession, au centre de la basilique. Le cercueil restera fermé, le corps de Jean-Paul II ne sera pas visible.

Lire la suite...


Jean-Paul II courriel

Jean-Paul II sur You Tube et Facebook

Radio Vatican et le Centre Télévisé du Vatican (CTV) ont mis en ligne deux nouvelles pages sur Internet pour la béatification de Jean-Paul II, le 1er mai 2011.

Lire la suite...


Jean-Paul II et Joaquin Navarro Valls

« Une parfaite bonne humeur »

A l'approche de la béatification de Jean-Paul II, l'émotion est grande pour ceux qui furent à ses côtés durant son pontificat.  Joaquin Navarro-Valls, l'ancien porte-parole du pape, raconte dans des interviews tous les sentiments avec lesquels il a accueilli l'annonce de cet événement.

Lire la suite...


Logo-Conference-Eveques

Cheminer  vers  Pâques avec  Jean-Paul II

Le site portail de l'Eglise catholique en France publiera chaque semaine la réflexion d'un évêque sur le pape Jean-Paul II, jusqu'à sa béatification, le 1er mai 2011. Première contribution le mercredi des Cendres, pour l'entrée en Carême.

Lire la suite...


jp2-122102-1

Le programme de la béatification

Les célébrations de la béatification de Jean-Paul II auront lieu du 30 avril au 2 mai 2011, à Rome. Cinq temps forts sont prévus.

 

Lire la suite...


Jean Paul II - 110214 - 4

Témoin exemplaire de la Miséricorde de Dieu

Jean-Paul II a été un témoin exemplaire de la Miséricorde divine, c'est pourquoi l'Eglise compte célébrer avec joie sa béatification le jour où lui-même a voulu instituer la fête de la Divine miséricorde. C'est en ces termes que le père Federico Lombardi, s.j., directeur de la salle de presse du Saint-Siège revient sur l'annonce de la béatification du vénérable pape Jean-Paul II.

Lire la suite...


Jean-Paul II 110214 1

Un nouveau documentaire sur Jean-Paul II : « Un pèlerin vêtu de blanc »

Un nouveau film sur Jean-Paul II a été présenté le 9 février 2011, dans la salle Deskur de la Filmothèque du Vatican. Réalisé par Jaroslaw Szmidt, sur fond sonore des musiques de Michal Lorenc, ce film est le plus grand film documentaire jamais produit en Pologne.

Lire la suite...


Nous lui devons la liberté

Jean-Paul II : pèlerin de l'œcuménisme

Jean-Paul II a consacré ses dernières forces à la réconciliation de l'Eglise catholique et du monde orthodoxe, en se rendant successivement, de 1999 à 2002, en Roumanie, en Grèce, en Ukraine, en Bulgarie et au Kazakhstan postsoviétique. A l'appui de faits observés sur place, le livre de Denis Lensel raconte comment le pape a remué les consciences et témoigné de la fraternité chrétienne.

Lire la suite...


Mgr Dufour

L'Eglise d'Aix et Arles se réjouit de l'annonce de la béatification

Suite à la reconnaissance de la guérison miraculeuse de Sœur Marie Simon-Pierre, religieuse des Maternités Catholiques à Aix-en-Provence, Mgr Christophe Dufour, archevêque d'Aix-en-Provence et Arles, a fait lire un message dans son diocèse, le 16 janvier 2011.

Lire la suite...


Jean Paul II - 110118

Les grâces obtenues par l'intercession de Jean-Paul II sont innombrables

Dans le monde entier, l'annonce de la béatification de Jean-Paul II a été saluée avec une immense joie et nombreux sont ceux qui s'organisent pour assister à la cérémonie. Aucun billet ni aucune invitation ne sera nécessaire. Tous les gens qui souhaitent assister à la cérémonie pourront le faire, c'est ce qu'a affirmé hier un porte-parole du Vatican, le révérend Ciro Benedettini. Par ailleurs, le pape Benoît XVI s'est réjoui à l'approche de cet événement.

Lire la suite...


Jean Paul II - 1201

La béatification de Jean-Paul II aura lieu le Dimanche de la Divine Miséricorde  (1er mai 2011)

Le pape Benoît XVI a approuvé, vendredi 14 janvier 2011, le miracle de la guérison de la soeur française réalisé par l'intercession de Jean Paul II, et fixé la date de sa béatification au 1er mai 2011. Elle aura lieu à la Basilique Saint-Pierre de Rome. Le corps de Karol Wojtyla sera transféré directement, sans être exhumé, depuis la crypte jusqu'à la basilique, où une simple plaque de marbre portera l'inscription "Bienheureux Jean-Paul II".

Lire la suite...


Jeu

Un jeu rend hommage au pape Jean-Paul II

Les Polonais ont une nouvelle façon de se souvenir du pape Jean-Paul II : un jeu de société qui rend hommage au souverain pontife polonais en évoquant les nombreux voyages qu'il a effectués.

 

Lire la suite...


Jounrée 1

La liberté religieuse lors des Journées Jean-Paul II à Cracovie

Lors des « Journées Jean-Paul II » qui ont eu lieu du 3 au 5 novembre, à Cracovie, de nombreux invités de marque ont participé aux présentations et aux débats qui ont eu lieu sur le thème de la liberté. Un des  principaux intervenants, était le cardinal Jean-Louis Tauran qui a abordé "La liberté religieuse - au coeur de la liberté de l'homme".  Le thème choisi est,  par excellence, celui  du dialogue entre l'Eglise et le monde sécularisé car l'humanisme chrétien souligne la primauté de l'esprit, de l'être humain et de l'éthique.

Lire la suite...


Nice

A Nice, une place et un buste de Jean-Paul II

Devant le monastère de Cimiez, la « Place  Jean-Paul II » a été inaugurée, à Nice, le 23 octobre 2010 par le maire, Christian Estrosi, l'évêque, Mgr Louis Sankalé et l'ambassadeur de Pologne en France, Tomasz Orlowski. Un buste en bronze du pape orne désormais cette place.

Lire la suite...


komorowski1

La béatification de Jean-Paul II s'accélère

Après avoir été reçu, le samedi 16 octobre 2010, par le pape Benoît XVI, le président de la Pologne, Bronislaw Komorowski, a déclaré que l'un des sujets abordés a été le processus de béatification du pape Jean-Paul II. « Des signes récents nous ont fait comprendre que le processus a été récemment accéléré » a-t-il dit.

Lire la suite...


Pape et Enfant

Le respect de la vie et les droits de l'Homme

L'encyclique, l'Evangile de la vie, est un texte solidement fondé dans la foi et charpenté dans l'intelligence rationnelle de Jean-Paul II  mais est aussi basé sur l'expérience du pasteur proche de son troupeau que fut Karol Wojtyla, qui s'adresse dans ce texte à tout le monde. L'encyclique est ainsi et, en même temps, une expression de foi, de raison et d'expérience pastorale. Le Cercle de France des Amis de la Fondation Jean-Paul II a bénéficié d'une conférence de Bernard Yon sur ce sujet.

Lire la suite...


Les Russes et Rome

Les deux poumons de l'Eglise

Jean-Paul II voulait que l'Église respire de ses deux poumons, l'oriental et l'occidental. Dans un ouvrage, le Père Patrick de Laubier, a sélectionné douze auteurs russes : sept grands penseurs historiques du XIXe et de la première moitié du XXe siècle (Dostoïevski, Soloviev, Berdiaev, Boulgakov...), et cinq intellectuels contemporains (Avérintsev, Sedakova, Zielinsky...), ces derniers commentent notamment l'encyclique Ut unum sint et la lettre apostolique Orientale lumen, du pape polonais, respectivement sur l'unité des chrétiens et sur les richesses de la spiritualité orientale.

Lire la suite...


Mère Thérésa

Kosovo : inauguration de la Cathédrale Mère Teresa

A l'occasion du centième anniversaire de la naissance de la bienheureuse Mère Teresa de Calcutta de nombreuses cérémonies ont eu lieu dans le monde entier. Ainsi, la cathédrale Mère Teresa, l'une des plus grandes cathédrales des Balkans, a été inaugurée, le 4 septembre 2010, dans le centre de Pristina, la capitale du Kosovo, en présence du président kosovar, Fatmir Sejdiu.  La religieuse, qui a proclamé la soif infini d'amour de Dieu pour les pauvres, a été béatifiée par Jean-Paul II en 2003.

Lire la suite...


Phoca

Une comédie musicale en l’honneur de Jean-Paul II

Une comédie musicale dédiée au Pape Jean-Paul II a été présentée à Rome, en juin 2010. Appelée «Non abbiate paura» («N'aie pas peur»), la production comprend 18 chansons et illustre les grandes étapes de la vie de Jean-Paul II, en deux heures. Il s'agit de l'œuvre de deux prêtres italiens, Giuseppe Spedicato et Biagio Mandorino.

Lire la suite...


Joaquin Navarro Valls

Souvenirs, rencontres et réflexions entre histoire et actualité

Porte-parole de Jean-Paul II de 1984 à 2005, Joaquin Navarro-Vals, qui fut psychiatre puis journaliste, relate ses souvenirs des changements survenus en Europe centrale et en Europe de l'Est, afin de témoigner des rôles respectifs de Jean-Paul II, de Reagan et de Gorbatchev, entre autres. Il aborde ensuite la modernité, les aspects contemporains de la morale, de l'éthique et diverses questions d'actualité.

 

Lire la suite...


Parc des princes 13-1

Le 1er juin 1980 au Parc des Princes avec les jeunes : un enthousiasme puissant et profond

Le 1er juin 1980, la jeunesse de France a répondu à l’invitation de Jean-Paul II au Parc des Princes. Ils étaient 50 000 jeunes, fiers de leur diversité mais forts de leur unité autour du Saint-Père. Trente ans après, nous voulons nous souvenir des gestes et des propos de Jean-Paul II à Paris pour qu’ils nous conduisent à Dieu tout en restant près des hommes. Souhaitons avec Jean-Paul II, qu’en revivant « cette soirée inoubliable (…) nous fassions tous ensemble une ascension, une véritable cordée en direction des sommets à la fois difficiles et tonifiants de la vocation de l’homme, de l’homme chrétien ».

Lire et voir la suite...


Renat0

Témoignage du Dr Renato Buzzonetti, médecin personnel de Jean-Paul II

« Quand Karol Wojtyla fut élu pape le 16 octobre 1978, il semblait que cet homme vigoureux et infatigable n'aurait jamais eu besoin de médecins. Tout changea le 13 mai 1981 : les projectiles ne le tuèrent pas mais affaiblirent considérablement sa santé de fer », affirme le docteur Renato Buzzonetti dans l’édition du 18 mai 2010 de L'Osservatore Romano. Jean-Paul II aurait eu quatre-vingt dix ans ce jour-là.

Lire la suite...


Joaquin Navarro Valls

La vérité sur Maciel

Joaquin Navarro Valls, l'homme qui a été pendant de nombreuses années le porte-parole de Jean-Paul II et Benoît XVI assure que la béatification de Jean- Paul II n'est pas remise en cause à cause du scandale de la pédophilie et du cas « lamentable et énigmatique » de Maciel.

Lire la suite...


Jean-Paul II

Le mendiant qui confessa Jean-Paul II

Un prêtre américain du diocèse de New York voulu aller  prier dans  l'une des paroisses de Rome où, en entrant, il rencontra un mendiant. Après l’avoir observé pendant un certain temps, le prêtre se rendit compte qu'il connaissait l'homme. Il avait été boursier du séminaire et ordonné le même jour que lui. Maintenant, il faisait la mendicité dans la rue…

Lire la suite...


Zirer Edith

« Karol Wojtyla m’a aidé en 1945 »

Zirer Edith, vivant à Haïfa, sur une colline du Mont-Carmel, voulait être avec le pape lors de son voyage historique en Terre Sainte de l’an 2000.  Elle a  pu le remercier personnellement au Mémorial de Yad Vashem Holocaust. Ce fut un jour inoubliable pour elle et pour toute la population juive et une leçon universelle de l'humanité.

Lire la suite...


Oasis

Karol Wojtyla : fidèle soutien des mouvements « Oasis » et « Lumière et Vie »

Une des personnalités charismatiques du temps du communisme en Pologne, a été le père Franciszek Blachnicki (1921-1987),  figure centrale des mouvements «Lumière et Vie» et «Oasis», qui organisaient des camps d'été pour les jeunes et les familles. Blachnicki avait rencontré Karol Wojtyla à l'Université catholique de Lublin, au milieu des années 50, lorsque Blachniki était déterminé à introduire un renouveau liturgique dans l'aumônerie universitaire.

Lire la suite...


Triptyque Romain

Lectures du « Triptyque romain »

Les méditations de Jean-Paul II intitulées « Triptyque romain » constituent un événement littéraire et historique. C’était un devoir et un grand honneur pour les Amis de la Fondation Jean-Paul II, de porter ce texte à la connaissance du public francophone dans sa plus belle forme et son plus bel écrin.

Lire la suite...


Le Père Joseph Vandrisse

Disparition d’un analyste raffiné du pontificat de Jean-Paul II

Le Père Joseph Vandrisse est décédé le 31 mars 2010, dans la maison des Pères Blancs à Bry sur Marne où il se trouvait depuis quelques mois. Né dans le Nord en 1927, il a servi comme Père Blanc au Liban et, en raison de ses talents journalistiques, est devenu correspondant au Vatican du Figaro dès 1975. Personnalité  attachante, il était un des meilleurs connaisseurs de Jean-Paul II qu’il a  accompagné dans 70 voyages pastoraux à travers le monde.  C’est un ami du Cercle de France des Amis de la Fondation Jean-Paul II qui est parti, mercredi saint. Il a légué à la Fondation ses archives sur le pontificat.

Lire la suite...


Jean-Paul II - Ratzinger

« Une foi forte comme un roc »

Le pape Benoît XVI a rendu hommage à son prédécesseur Jean-Paul II, un homme à la "foi forte comme un roc", à l'"espérance lumineuse" et à la "charité fervente", lundi 29 mars 2010, lors d'une messe commémorant le 5e anniversaire de la mort du pape polonais. Jean-Paul II est mort le 2 avril 2005 mais cette année cette date tombe le Vendredi saint, d'où le léger décalage pour la célébration. La vie de Jean-Paul II s'est déroulée "sous le signe de la charité, de la capacité de faire généreusement don de soi, sans réserve, sans mesure, sans calcul", a dit le pape dans son homélie. "Ce qui le motivait était l'amour envers le Christ, auquel il avait consacré sa vie, un amour surabondant et inconditionnel" et cette proximité lui a permis de "se faire compagnon de voyage de l'homme d'aujourd'hui', a ajouté Benoît XVI.

Lire la suite...


Le Maudit

La pédophilie : « péché effroyable »

« Ces abus sont immoraux à tous points de vue et la société les considère à juste titre comme un crime ; c'est aussi un péché effroyable aux yeux de Dieu » : c'est en ces termes que, le 22 avril 2002, Jean-Paul II s'est exprimé sur la grave crise qu’a  traversé l'Eglise catholique aux Etats-Unis en raison des actes pédophiles commis par des prêtres. Dans un discours adressé aux treize cardinaux américains réunis au Vatican pendant deux jours, le pape qui s'est déclaré « profondément peiné », a affirmé que « les gens ont besoin de savoir qu'il n'y a pas de place dans la prêtrise ou la vie religieuse pour ceux qui font ou veulent faire du mal à la jeunesse ».

Lire la suite...


Fatima

Commémoration du 5e anniversaire de la disparition de Jean-Paul II

Le Cercle des Amis de France de la Fondation Jean-Paul II vous invite à la célébration du 5e anniversaire de la disparition du vénérable Jean-Paul II à l’église polonaise (263 bis, rue du Faubourg Saint Honoré, Paris 1er) le lundi 5 avril 2010, lundi de Pâques, à 18H30. Après la commémoration, une messe sera célébrée à l’intention de la rapide canonisation de Jean-Paul II.


Le mardi était son jour préféré

Le mardi était son jour préféré

Dans l’agenda serré du pape Jean-Paul II, le mardi était son jour de repos, dédié aux rencontres privées, au sport, à la lecture. Pour le 5e anniversaire de la mort du pape,  Mieczyslaw Mokrzycki publie un livre-entretien. Surnommé au Vatican Don Mietek, le second secrétaire personnel du pape de 1997 jusqu’à sa mort, raconte de son point de vue privilégié la vie ordinaire de Karol Wojtyla. La prière et la messe du matin, le petit-déjeuner, les rencontres avec les personnalités mondialement connues, les sports, les repas et les longues promenades dans le parc du Château Gandolfo, les voyages apostoliques, les livres, les poésies qu’il aimait, jusqu’au récit émouvant de ses derniers jours.

Lire la suite...


Le Monastère invisible de Jean-Paul II

Au service de ceux qui souffrent

De nombreuses œuvres  portent le nom du grand pape Jean-Paul II et se réclament de lui. Parmi elles,  le « Monastère invisible de Jean-Paul II » fondé par Martial Codou, diacre permanent du diocèse de Fréjus-Toulon. Ce mouvement qui réunit des hommes et  femmes qui souffrent physiquement et moralement, personnes isolées, malades, handicapés, personnes âgées afin qu'ils participent, par leurs prières, à la rédemption. Sa mission et son fonctionnement sont détaillés dans un ouvrage.

Lire la suite...


KTO Télévision Catholique

Un débat éclairant sur KTO

A la suite des révélations de Mgr Slawomir Oder, postulateur de la cause de Jean-Paul II, dans son livre " Pourquoi il est saint : le vrai Jean-Paul II ", alors que des voix s'interrogent sur l'avancée rapide du déroulement du procès de béatification, la rédaction de KTO a souhaité éclairer cette actualité. Les papes sont-ils tous appelés à être béatifiés ? Faut-il tout révéler de la vie d'un futur bienheureux ? Peut-on déjà mesurer la fécondité spirituelle de Jean-Paul II ?

Voir l’émission...


Jean-Paul II et Mohammed VI

La visite du Pape Jean-Paul II au Maroc

Un hommage a été rendu à Varsovie par une pléiade d'intellectuels polonais au Pape Jean-Paul II et au roi du Maroc Hassan II en considération de leur rôle avant-gardiste en tant que fondateurs du dialogue entre les civilisations et les cultures. Ce colloque a été organisé conjointement par l'Université catholique "Cardinal Wyszyski" de Varsovie et l'Institut "Jean-Paul II" sur le thème "La visite du Pape Jean-Paul II au Maroc".

Lire la suite...


Jean-Paul II

Un personnage d’une immense richesse

Jean-Paul II avait écrit une lettre de démission en cas d'empêchement majeur d'exercer sa fonction de pape, a affirmé, mardi 26 janvier 2010, le postulateur de la cause de béatification, Mgr Slawomir Oder. Cette lettre, jusqu'ici inédite, est publiée dans le livre Pourquoi il est saint, le vrai Jean-Paul II, écrit par le prélat polonais avec le journaliste Saverio Gaeta et présenté au cours d'une conférence de presse à la veille de sa sortie en librairie en Italie. Le récit se base sur les 114 témoignages recueillis dans le cadre du processus de béatification du pape polonais, au cours duquel le "postulateur" est chargé de rassembler les éléments et défendre la cause de la béatification.

Lire la suite...


Haïti

Haïti : plus fort que la mort

« Haïtiens tou patou, mouin avèk nou. Mouin béni non aktout kceur mouin. Kouraj!        Kinbé fèm! Bon Dieu Gran mèt la avèk nou! Jésu-Kri sé frè nou! Léspri Sin se limiè nou! Mari sé manman nou! (Haïtiens, je suis avec vous. Je vous bénis de tout cœur. Courage! Tenez ferme! Dieu est avec vous. Jésus-Christ est votre frère. L’Esprit Saint votre lumière! Et Marie votre mère!). Je supplie Dieu de vous bénir, le Père, le Fils et le Saint-Esprit ».

Jean-Paul II [Port-au-Prince (Haïti) le 9 mars 1983]


Jean-Paul II et Ali Agca

Jean-Paul II lui avait pardonné

Ali Agca a passé 19 ans derrière les barreaux en Italie pour la tentative d'assassinat su pape Jean-Paul II - pardonnée par le souverain pontife. Libéré en 2000, il a été extradé vers la Turquie, où il a purgé une nouvelle peine de prison pour des crimes commis dans les années 1970. Une sentence qui a pris fin le 18 janvier 2010. Mehmet Ali Agca, 52 ans, est un homme libre... et très convoité.

Lire la suite...


Joseph Vandrisse

Joseph Vandrisse : un regard privilégié

Pendant, 27 ans, de 1974 à 2002, le Père Joseph Vandrisse a  assuré la  fonction  de correspondant permanent pour le Figaro au Vatican. Il a accompagné Jean-Paul II dans la plupart des voyages pontificaux. Courant les continents, il lui a été donné d’approcher le pape ici dans un avion, là au sortir d’une messe, dans un salon diplomatique, en conférence de presse impromptue, lors de conversations inopinées comme dans les temps de prière.

Lire la suite...


Bono

Hommage de  Bono, star unique en son genre

Le rocker planétaire du groupe U2, Bono a rencontré  Jean-Paul II à Castelgandolfo,  en septembre 1999. Ils se sont entretenus de leur objectif commun en matière d’annulation de la dette des pays pauvres. Il a qualifié le souverain pontife d’homme exceptionnel, et de représentant exemplaire de l’Église catholique romaine. Le Pape lui avait emprunté ses lunettes, pour les essayer à son tour, dans un beau moment de complicité.

En savoir plus...


Jean-Paul II

Promouvoir une conception équilibrée de l’Etat  et de l’écologie humaine

Jean-Paul II avait esquissé les grandes lignes de la doctrine sociale de l’Eglise dans son discours à l’Université de Riga (Lettonie), le 9 septembre 1993. Cette doctrine concerne les principes inspirateurs qui doivent orienter l’organisation de la société pour qu’elle soit digne de l’homme.

En savoir plus...


Charles Aznavour

Visite historique de Jean-Paul II en Arménie,  chrétienne depuis 17 siècles

Une première dans l'histoire de l'Église eut lieu en septembre 2001. Un pape a été l’hôte pendant trois jours du chef d'une église orientale non unie à Rome : l’Eglise apostolique arménienne. A Erevan,  Jean-Paul II et Karékine II ont dialogué et signé une déclaration commune. Jean-Paul II a, aussi, rendu hommage aux victimes des massacres de 1915. A cette occasion, Charles Aznavour a chanté un « Ave Maria » devant le pape.

En savoir plus...


Jean-Paul II et la Vierge

Jean- Paul II « vénérable »

Dans la matinée du 19 décembre 2009, le pape Benoît XVI a reçu en audience Mgr Angelo Amato, préfet de la Congrégation pour les causes des saints. A cette occasion, le pape a autorisé le dicastère à promulguer une série de décrets parmi lesquels celui concernant les vertus héroïques de son prédécesseur. Karol Wojtyla a ainsi été proclamé "vénérable". Le jour même, de façon exceptionnelle, le pape Benoît XVI a rencontré également les membres de la Congrégation pour les causes des saints.

En savoir plus...


Stanislaw Ddziwisz

« Tout dépend du pape Benoît XVI »

En visite en Argentine, le cardinal Stanislaw Dziwisz, archevêque de Cracovie qui fut 40 ans durant le secrétaire particulier du pape Jean-Paul II, a estimé, le 18 novembre 2009, à propos de sa béatification, que « tout dépend du pape Benoît XVI ».

En savoir plus...


Portrait de Jean-Paul II dans la masse du verre

Portrait de Jean-Paul II dans la masse du verre

Jean-Hugues Poirette, calligraphe, a inventé un nouveau procédé de gravure dans le verre. Il a créé, avec cette technique unique au monde, un portrait de Jean-Paul II, bleu cobalt, de 1,80 m de diamètre.

En savoir plus...


Jean-Paul II souriant

Béatification de Jean Paul II: une nouvelle étape franchie

Une nouvelle étape a été franchie lundi 16 novembre 2009, dans le processus de béatification de Jean Paul II (1978-2005), avec le vote positif de la commission composée de cardinaux et d'évêques chargée de reconnaître ses "vertus héroïques", ont rapporté des sources vaticanes.

En savoir plus...


Jean Paul II

Influence de Jean-Paul II en Pologne

Dans les cadres des Journées de la culture polonaise, organisées chaque année à Cracovie, une session fut consacrée, le 24 septembre 2009, à l’influence de Jean-Paul II. Elle était intitulée : « L’évolution du rôle du catholicisme polonais dans le monde culturel et dans l’éthique : héritage de Jean-Paul II ».

En savoir plus...


Jean-Paul II

Béatification de Jean-Paul II probable en 2010

Gian Franco Svidercoschi, ami personnel du pape Jean-Paul II et auteur de nombreux livres sur sa vie, a déclaré au Vatican, lors d’une conférence de presse à l’occasion de la publication de « Un Papa que no muere », le 23 novembre 2009, qu’on pouvait estimer que la béatification du souverain pontife polonais aurait lieu fin avril ou début mai 2010.


Jean-Paul II et Lech Walesa

Jean-Paul II a joué un rôle primordial dans l’effondrement du mur de Berlin

Jean-Paul II a contribué de façon décisive à la chute du mur de Berlin. Pour beaucoup, comme pour Lech Walesa, le chef historique du syndicat Solidarité, c’est au Pape polonais que revient le véritable mérite, à hauteur de 50%. Le journaliste français Bernard Lecomte souligne, pour sa part, que, sans le soutien obstiné que Jean-Paul II a accordé aux Polonais, les dirigeants soviétiques n’auraient jamais relâché la pression qu’ils exerçaient sur cette région.

Lire la suite...


Saint Pierre

Fondation Jean-Paul II : réunion à Rome

Du 9 au 11 octobre 2009, à Rome dans la Maison de la Fondation, se sont réunis les présidents de 25 Cercles des Amis de la Fondation Jean-Paul II. Un certain nombre de présidents ont été excusés car la Fondation compte 48 Cercles dans 17 pays. Chaque groupe s’efforce de promouvoir l’enseignement de Jean-Paul II tout en célébrant sa mémoire.

En savoir plus...


Camillo Cibin

Mort de l'"ange gardien" de Jean-Paul II

L'ex-commandant de la gendarmerie vaticane, Camillo Cibin, surnommé l'"ange gardien" du pape pour avoir sauvé la vie de Jean-Paul II à Fatima et qui était près de lui lors de l'attentat commis par Ali Agca, est décédé à 83 ans à Rome, le 25 octobre 2009.

Lire la suite...


Institution Jean-Paul II

« Choisir la confiance » : devise de l’Institution Jean-Paul II

A Rouen, l’Institution Jean-Paul II est née à la rentrée de septembre 2009, de la réunion de l'Ecole Beauvoisine (maternelle et primaire), du Collège Bellefonds et de l'Institution Join-Lambert (collège, lycée et post-bac). La devise du nouvel ensemble scolaire s'inscrit dans la pensée de Jean-Paul II : "Choisir la confiance" ; en effet, fidèles à leur commune tradition d'accueil et de confiance dans chaque jeune, les trois établissements affirment leur volonté d'aider chaque jeune à se construire pleinement.

Lire la suite...


Padre Pio

Karol Wojtyla avait demandé au Padre Pio d´intercéder pour Wanda Poltawska

Voici le texte de l´entretien accordé à l´Agence Fides, par Wanda Poltawska, amie du pape Jean-Paul II, qui apporte son témoignage sur le Padre Pio, canonisé en 2002 (Saint Pio de Pietrelcina). Karol Wojtyla avait demandé, en 1962, à ce dernier, la guérison d’une tumeur dont souffrait Wanda, grâce qu’il obtint.

Lire la suite...


Jean Paul II au Canada

L'Acadie se souvient de Jean-Paul II

Il y a 25 ans, le 13 septembre 1984, le pape Jean-Paul II a visité la ville de Moncton, au Nouveau-Brunswick, dans le cadre d'une grande tournée au Canada. Son passage a marqué les Acadiens dans leur foi et leur identité.
Des milliers de fidèles catholiques avaient accueilli le pape en héros, tout au long de son parcours au Canada. Sa présence a donné à l'Acadie une reconnaissance internationale.

Lire la suite...


Monastère Nice

Une « Place Jean-Paul II » à Nice

Par décision du Conseil Municipal de Nice (juin 2009), la place du Monastère de Cimiez portera le nom de « Place Jean-Paul II ».

 

En savoir plus...


Statue Jean-Paul II

Une statue de Jean-Paul II à l’Université Agostino Gemelli de Rome

Une statue à la mémoire de Jean-Paul II a été inaugurée le 30 juin 2009 sur le parvis de l’hôpital de l’Université catholique Agostino Gemelli, à Rome.

 

En savoir plus...


Varsovie

Voyage en Pologne

Le Cercle de France des Amis de la Fondation Jean-Paul II a organisé un voyage en Pologne du 31 mai au 7 juin 2009. A cette occasion, les participants ont rejoint les amis de la Fondation Jean-Paul II de Varsovie et ont participé à l’élévation d’une grande croix sur la place de Varsovie, où Jean-Paul II, lors de son premier voyage, a célébré une messe et prononcé de célèbres paroles.

En savoir plus...


Il faut qu'il soit blessé

“Profils de Karol”

Du 4 au 25 mai 2009, à Paris, la Galerie Bansard présente une exposition d’encres, dessins et peintures inspirés des poèmes de Karol Wojtyla. Elle est l’aboutissement d’un parcours artistique qui débuta en 2001 lorsque Adeline Gouarné fit la rencontre de Karol Wojtyla à travers ses pièces de théâtre et ses poèmes. Ces oeuvres ont eu une telle résonance en elle qu’elles l’ont guidée dans ses réflexions artistiques. “Des bribes de ses poèmes chantent en moi, ouvrent les chemins que suit ma main” explique-t-elle.

Lire la suite...


Lesstre aux artistes

L’homme est né pour la beauté

L'archevêque de Madrid, le cardinal Antonio María Rouco Varela, a présidé le dimanche 26 avril 2009, dans la capitale espagnole, une messe en la basilique San Miguel, à l'occasion du dixième anniversaire de la Lettre de Jean-Paul II aux artistes.

« L'homme atteint sa beauté lorsqu'il s'identifie à Dieu », a souligné le cardinal Rouco dans son homélie, expliquant aux fidèles que
« s'ouvrir à la beauté dans le monde » nécessite « une vie de lutte contre le péché ».

Lire la suite...


Jean_Paul_II

2 avril 2009 : en mémoire de Jean-Paul II

A l'occasion du 4e anniversaire de la mort de Jean-Paul II, Benoît XVI a rendu hommage à son prédécesseur bien-aimé. Le Pape a présidé une concélébration solennelle, le jeudi 2 avril 2009 au soir, dans la basilique Saint Pierre en présence notamment de nombreux jeunes du diocèse de Rome et d'une délégation nourrie de fidèles polonais.

Lire la suite...


Africains1

Jean-Paul II a prôné efficacement la lutte contre le sida

Depuis le début de l’épidémie, Jean-Paul II n’a pas cessé d’attirer l’attention du monde sur le problème du sida et d’agir, à tous les niveaux, pour lutter contre sa diffusion. Sous son impulsion, l’Eglise catholique est devenue le plus important prestataire privé de soins aux malades du sida, elle arrive en seconde position après les états : 44% sont des institutions d'État, 26,70% sont des institutions catholiques, 18,30% sont des ONG et 11% d'autres institutions religieuses.

Lire la suite...


santo subito

Une représentation théâtrale originale : Jean-Paul II Santo Subito !

La profonde originalité de ce spectacle est qu’il est organisé par des adultes mais monté et joué par de jeunes enfants de 10 à 12 ans, élèves en classe de CM2 à l’école Sainte-Geneviève à Paris. De jeunes acteurs, certes, mais dont la fraîcheur et la bonne volonté s’accordent parfaitement à la personnalité de celui qu’on appelait « le pape des jeunes ». Deux représentations sont prévues le jeudi 2 avril 2009 au Théâtre Saint-Léon (75015 Paris).

En savoir plus...


Place Saint Pierre

Réunion du Conseil d’Administration de la Fondation Jean-Paul II

La réunion du Conseil d’Administration de la Fondation Jean-Paul II a eu lieu à la Maison Jean-Paul II à Rome les 22 et 23 janvier 2009 sous la présidence du cardinal Stanislaw Rylko.

En savoir plus...


Les grands textes du pontificat

Les grands textes du pontificat

Le pontificat de Jean-Paul II se caractérise par son exceptionnelle durée et par sa fécondité. Expert en humanité, ce Pape philosophe n'a cessé de rencontrer les hommes et les femmes de son temps et de confronter ainsi réflexion et expérience à la lumière de la foi. Les grands textes ont progressivement ouvert un lumineux sillon de vérité dans le double mystère de Dieu et de l'homme à la lumière de l'incarnation. Ce précieux recueil, synthétique et complet, permet de dégager l'étonnante cohérence d'un enseignement dont le plan et l'exhaustivité donnent l'impression que l'auteur avait su, dès le début de sa tâche, qu'il lui serait donné de la mener à son terme.

Lire la suite...


Placimo Domingo

Placido Domingo met Jean-Paul II en musique

Le ténor Placido Domingo a présenté vendredi 28 novembre 2008 au Vatican son nouvel album, Amour infini, un CD de chants reprenant des poèmes de Jean Paul II. Les chants, en anglais, espagnol ou italien, s'appuient sur des poèmes écrits par Jean Paul II avant son élection en 1978. Ils sont pour la plupart interprétés en duo avec divers artistes.


violoniste2_p

Mémoire et émotion avec Jean-Paul II

A l’occasion du 30e anniversaire de l’élection de Jean-Paul II, le Cercle de France des Amis de la Fondation Jean-Paul II a présenté un retour en images, paroles et musiques sur le pontificat, le dimanche 9 novembre 2008 à Chantilly (Oise).


seraphicum_p

Christ, Eglise, Homme : Vatican II dans le Pontificat de Jean-Paul II

Le congrès international, "Vatican II dans le Pontificat de Jean-Paul II", a examiné la période allant du 11 octobre 1962 au 2 avril 2005 qui va de la présence de l’Evêque Karol Wojtyla à la session ouvrant le Concile Vatican II à sa mort comme Pape Jean-Paul II (16 octobre 1978 - 02 avril 2005). Ce congrès co-organisé par la Fondation Jean-Paul II et la Faculté pontificale de théologie St Bonaventure a eu lieu à Rome, du 28 au 30 octobre 2008.


Affiche_p

« Témoignage » : un film événement sur Jean-Paul II

Le cardinal Stanislas Dziwisz, archevêque de Cracovie, secrétaire particulier de Karol Wojtyla pendant presque 40 ans, a présenté au Vatican, le 15 octobre 2008, le film tiré de son livre intitulé en français « Une vie avec Karol » - écrit en collaboration avec le journaliste italien Gian Franco Svidercoschi -, et dont le titre reprend le titre polonais du livre : « Témoignage », « Swiadectwo ». Il a été présenté au pape Benoît XVI et au synode, le jeudi 16 octobre, jour anniversaire de l’élection de Jean-Paul II, en la salle Paul VI du Vatican.


pape_et_jeune_p

Le pape Jean-Paul II parle de la beauté aux jeunes

Réfléchissez bien, interpelle Jean-Paul II, vous les jeunes qui êtes précisément à l'âge où l'on tient tant à être beau ou belle pour plaire aux autres ! Un jeune homme, une jeune fille doivent être beaux, avant tout et surtout intérieurement.


election2_p

Trentième anniversaire de l’élection de Jean-Paul II

Le 16 octobre 1978, il y a 30 ans, une fumée blanche s'élève au-dessus des toits du Vatican. Le nouveau pape est l'archevêque de Cracovie, Karol Wojtyla qui prendra le nom de Jean-Paul II. Il fut le chef religieux le plus apprécié du XXe siècle. Sa force et sa stabilité ont profondément changé la vie de l'Église catholique et son image à travers le monde. C'était un ardent défenseur des droits de l'homme, un signe d'espoir à l'aube du XXIe siècle.


020408_jean_paul_ii_p

Entretien de Benoît XVI sur Jean-Paul II

A l’occasion du trentième anniversaire de l’élection du pape Jean-Paul II, nous publions le texte de l’entretien que Benoît XVI a accordé à la chaîne publique de la télévision polonaise, le dimanche 16 octobre 2005, à l’occasion de la « Journée Jean-Paul II » célébrée, le jour anniversaire de l’élection du cardinal Karol Wojtyla comme évêque de Rome.


coureurs_p

Une fondation Jean-Paul II pour le sport

Une fondation Jean-Paul II pour le sport vient de voir le jour. Cet organisme qui s’inspire de l’enseignement de Jean-Paul II vise à promouvoir les valeurs humaines et la force de l’Evangile dans le monde sportif, parce que le sport suppose le respect de règles qui sont aussi celles de la vie en société. Les promoteurs ont souhaité placer le lancement de cette fondation dans le cadre de l’année paulinienne.


pont_p.jpg

Inauguration d’un pont Jean-Paul II sur la Vistule

Un nouveau pont lancé sur la Vistule, et baptisé du nom de Jean-Paul II, a été inauguré le 21 juillet 2008 à Pulawy. Cette ville est située au sud-est de la Pologne, à 130 km de Varsovie.


Statue_21_p

Une statue de Jean-Paul II à Lourdes

En cette année du 150e anniversaire des apparitions de l'Immaculée Conception à Lourdes, les Polonais ont voulu rendre un hommage au pape Jean-Paul II, leur compatriote, le seul pape ayant fait deux pèlerinages à ce sanctuaire.


a_mari

Arturo Mari, photographe de six papes

Le quotidien Le Monde du 29 mai 2008 a publié un article sous la plume d'Henri Tincq consacré à Arturo Mari, photographe des papes depuis 1956 et qui, à 68 ans, vient de prendre sa retraite. Il a été le photographe et l'ami de Jean-Paul II qu'il connaissait depuis le concile Vatican II.


mgr23

Le cardinal André Vingt-Trois analyse la pensée de Jean-Paul II

Le cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris, propose une ébauche de réflexion sur les différentes composantes de la pensée de Jean-Paul II dans une communication intitulée « Comment l’héritage intellectuel de Jean-Paul II peut-il stimuler la mission du chrétien dans la société actuelle ? ».


wadowice_p

Les Polonais célèbrent le souvenir de Jean-Paul II, trois ans après sa mort

Trois ans après le décès de Jean-Paul II, les Polonais ont célébré dans la ferveur le souvenir de "leur" pape qu'ils vénèrent déjà comme un saint, en attendant sa prochaine béatification.


c_dziwisz

“En évoquant Karol”

A trois ans de la disparition du bien-aimé Jean-Paul II et à l’occasion de la publication de l’édition de poche du volume “Une vie avec Karol”, du Card. Stanislaw Dziwisz, mardi 1er avril 2008 a eu lieu une rencontre à l’église Sainte Marie du Trastévère à Rome, intitulée « En évoquant Karol ».


benoit16

Le pape Benoît XVI a rendu hommage à Jean Paul II

Des dizaines de milliers de fidèles en particulier de très nombreux jeunes se sont rassemblés place Saint Pierre, le 2 avril 2008, jour du troisième anniversaire de la mort de Jean Paul II; c'était un samedi, veille de le fête de la Miséricorde Divine et après les premières vêpres de cette fête qu'il avait lui-même instituée, notamment en canonisant sœur Faustine.


jp2_3008

"Vous souvenez-vous de moi ? "

A l'occasion du troisième anniversaire de son retour à Dieu, un émouvant diaporama a été créé. Il peut être facilement téléchargé et envoyé à des amis.


Jean-Paul II à Lourdes

Pèlerinage à Lourdes sur les pas de Jean-Paul II

Le Cercle de France des Amis de la Fondation Jean-Paul II a proposé à tous les Amis de la Fondation dans le monde de se réunir entre le 1er et le 4 avril 2008 à Lourdes, pour prendre part au 150e anniversaire des apparitions et en même temps commémorer le troisième anniversaire du départ à la Maison du Père du Serviteur de Dieu Jean-Paul II.


Cardinal_Bertone

Inauguration à Cuba du monument dédié à Jean-Paul II par le cardinal Tarcisio Bertone

Le cardinal Tarcisio Bertone, secrétaire d’Etat, a inauguré le 23 février 2008 le monument dédié à Jean-Paul II à Santa Clara, où voici dix ans, le 22 janvier 1998, eut lieu la célébration de la première messe du pape Jean-Paul II en territoire cubain.


Fidel

Un nouveau point de départ sur le chemin de foi des Cubains

Le cardinal Jaime Ortega, archevêque de La Havane, évoque dans un entretien les fruits de la visite de Jean-Paul II à Cuba en 1998 :reconstruction d’églises, création de centres missionnaires et de communautés, augmentation des vocations, développement du travail de la Caritas.


jp2_10

XXVe anniversaire de la visite de Jean-Paul II au Panama

L’Eglise de Panama célèbre le 5 mars 2008, le XXVe anniversaire de la visite du Serviteur de Dieu Jean-Paul II au pays. Pour commémorer cet événement une célébration eucharistique est prévue à 6 heures, dans l’église de la Bienheureuse Vierge Marie de Lourdes de la ville de Panama et une Journée de réflexion sur le thème “Le Plan de Dieu sur le mariage, la famille et la vie”.


Corsini « Aimer, c’est veiller »

« La Boutique de l’Orfèvre », pièce de Karol Wojtyla, sera jouée le 1er mars 2008 en l’église Sainte Anne à Waterloo (Belgique). La pièce parle de l’amour humain sur le ton de la confidence.


Photo 15 Nouvelles du procès de béatification

Le préfet de la congrégation romaine pour les Causes des saints, le cardinal portugais José Saraiva Martins s'est exprimé dans L'Osservatore Romano (édition en italien du 9 janvier 2008) à propos du procès de béatification de Jean-Paul II. Après la phase diocésaine, toute la documentation recueillie a été transmise à la congrégation romaine.


 

 

Adhésion à la Fondation Jean-Paul II
LIBRAIRIE EN LIGNE
LIBRAIRIE

Citations de Jean-Paul II

Lire

papajuanpablo

Vidéos gratuites

à voir et revoir

video

Une caméra fixe devant la tombe du saint

Webcam

Tombe de Jean-Paul II

Le Rosaire avec Jean-Paul II

Lire

Jean-Paul II chapelet
ACTUALITE

Andrea-Riccardi

Biographie en MP3

En savoir plus


Le récit du voyage en Italie

En savoir plus

Duomo de Florence

Un buste dégageant la sérénité

En savoir plus

Buste Jean-Paul II

Statue à Angers

Pour les étudiants d'Angers

En savoir plus


Livret de la cérémonie de béatification

En savoir plus

Affiche - N'ayez pas peur

Mon bien-aimé prédécesseur

Benoît XVI
fait découvrir
Jean-Paul II

En savoir plus


La béatification en direct

En savoir plus

Jean-Paul II

Jean-Paul II

Suivre la béatification en direct

En savoir plus


Compagnons de voyages

En savoir plus

Compagni di viaggo


L'athlète de Dieu - Le bienheureux Jean-Paul II

Un récit pour les jeunes

En savoir plus


A l'aide de la peinture

En savoir plus

Raphaël Toussaint

jp2-122102-2

Vos témoignages

En savoir plus


Un site internet officiel

En savoir plus

Jean Paul II - 110214-2

Le vra Jean-Paul II

Jean-Paul II :
le mystique

En savoir plus


Le mariage :
une vocation

En savoir plus

La spiritualité conjugale

Alcalá de Henares

En savoir plus

Alcala de Henares

Statue à Mexico

México

En savoir plus


Création de
Jiménez Derediar

En savoir plus

Jiménez Deredia

Jean-Paul II et enfant

Le défenseur de la vie

En savoir plus


Une place à Nice

En savoir plus

Place JeanPaul II

Cérémoniaire des Papes

Le liturgiste du pape témoigne

En savoir plus


La foi,
le chemin,
l’amitié

En savoir plus

Karol Wojty jeune

Perché è santos

Le vrai
Jean-Paul II

En savoir plus


Comprendre de l'intérieur

En savoir plus

Jean-Paul II Témoin de l'espérance

Unavida

Entretien avec Mgr Dziwisz

En savoir plus


Nombreuses statues en Pologne

En savoir plus

 

Kalist

Jean-Paul II en prière

La voie de sainteté

Voir la vidéo


Tout à toi

En savoir plus

Prier 15 jours avec Jean-Paul II

Jean Michel Jarre - Solidarnosc

Jean-Michel Jarre : concerts pour le pape

En savoir plus


Et le mur tomba

En savoir plus

1989 - Le mur de Berlin

Karol

Karol séminariste
"clandestin"

En savoir plus


L'appel à la vocation

En savoir plus

Séminariste

Un Papa che non muero

Un pape qui ne meurt pas

En savoir plus


Le gâteau préféré de Lolek

En savoir plus

Kremowka

Jean-Paul II professeur d'Amour

La sainteté de l'amour humain

En savoir plus


Le visage de l'amour

Voir la vidéo

Jean-Paul II

Olivier

L'olivier fécond

En savoir plus


L'amour profond
pour Marie

En savoir plus

Les miracles de Marie

Jean-Paul II nous parle du Curé d'Ars

La vision
du prêtre
de Jean-Paul II

En savoir plus


Un spectacle
théâtral
de qualité

En savoir plus

Jean-Paul II Santo Subito

Jean Paul II et Joaquin Navarro-Valls

Rencontre avec le porte-parole du pape

En savoir plus


Plus qu'une hypothèse

En savoir plus

Darwin - L'Origine des espèces

Guérison

Une guérison attribuée à
Jean-Paul II

Voir la vidéo


Ali Agca catholique ?

En savoir plus

Ali Agca

Choeurs de l'Armée Rouge

L'Armée rouge chante pour Jean-Paul II

Voir la vidéo


La Poste Polonaise expose

En savoir plus

Timbre Jean-Paul II

Sollicitude envers l'Afrique

En savoir plus

Pape_blanc_et_africain

sofia_loren

Sophia Loren s'engage

En savoir plus


Dans l'attente de la béatification

En savoir plus

Image 10

Jean_Paul II

La journée de la Fondation
Jean-Paul II

En savoir plus


Béatification d'ici un an

En savoir plus

Béatification

medaille_verso

Médaille commémorative

En savoir plus


Chants et voix du Pape

En savoir plus

CD

Amore infinito

Ses plus belles poésies chantées

Acheter le CD


Basilique Saint-Paul-hors-les-murs

En savoir plus

Statue

Institut Catholique de Toulouse

Personnalisme de Jean-Paul II

En savoir plus


Parvis
Jean-Paul II

à Douai

En savoir plus

inauguration_douai_p

buste_jp2-a_p

Buste réalisé par
Maud du Jeu

En savoir plus


Hommage à Castelnau-le-Lez (Hérault)

En savoir plus

buste_p

assemblee_nationale_p

La Démocratie selon
Jean-Paul II

En savoir plus


St Mary's Cathedral de Sydney

En savoir plus

statue10

jp_158

Jean-Paul II béatifié en 2009 ?

En savoir plus


Témoignage du cérémoniaire du Pape

En savoir plus

vegia_p

livre_jp2_pape_personnaliste

Introduction au personnalisme de Jean-Paul II

Acheter le livre


Une pensée aux multiples aspects

Acheter le livre

livre_mon_dernier_livre

wadowice1999

Sur la route de la Canonisation

En savoir plus


La nouveauté lumineuse de "Personne et acte"

En savoir plus

liberte_et_verite

mgrdifalco_p

Témoignage
de Mgr Jean-
Michel di Falco

En savoir plus


Prier le Rosaire avec le Pape à Lourdes

Voir le film

Rosario

Bulletin 19

Edition française du Bulletin de la Fondation

Lire le bulletin


Un DVD célébrant la voix du Pape

Acheter le DVD

Santo Subito

Le Pape en privé

Dans l'intimité du Pape

En savoir plus


Récits
et
témoignages

Acheter le livre

Les miracles

Statue érigée à La Valette (Malte)

Statue Malte

Eternité

Poèmes du Pape sur les plus belles musiques classiques

Ecouter des extraits


Fruit d'une enquête de terrain

En savoir plus

Le Pape qui fut chuter Lénine

Credo

Emotion dans
la voix et
les images

Acheter le DVD


Film de
John Harrison avec
Jon Voight

Acheter le DVD

Le Pape Jean-Paul II

Exposition Jean-Paul II

Exposition
à Osny

(Val-d'Oise)

En savoir plus


Mémoires du secrétaire de Jean-Paul II

Acheter le livre

Dziwisz - Une vie avec Karol

N'ayez pas peur

Spectacle de
Robert Hossein
&
Alain Decaux

En savoir plus


Pour un premier bilan théologique

En savoir plus

Héritage

Esprit

Jean-Paul II
et l'Europe

vu par
Philippe Portier

En savoir plus


Jean-Paul II et la culture contemporaine

Colloque à l'UNESCO

En savoir plus

Témoignage
de
Mgr Angelo Comastri

En savoir plus

Tombeau de Jean-Paul II.jpg

La vérité

Une nouvelle thèse sur l'attentat

En savoir plus